Questions de neurologie et de psychiatrie associées à la neuropsychologie

lpsys2926  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Questions de neurologie et de psychiatrie associées à la neuropsychologie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Ivanoiu Adrian; Nizet Laurie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1) Introduction à l'examen neurologique de l'adulte (y compris des notions élémentaires sur les examens techniques d'imagerie et d'électrophysiologie)
2) L'influence de la personnalité du patient, de l'anxiété et de la dépression sur la prise en charge des patients cérébrolésés
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 1) A1, F1, F2
Apporter les notions de neurologie élémentaires nécessaires à un thérapeute non-médecin (psychologue ou logopède) amené à travailler en interaction étroite avec des spécialistes neurologues, psychiatres et gériatres.
2) A1, F1, F2
Sensibiliser le psychologue ou logopède aux aspects relationnels et psychiatriques dans la prise en charge des patients cérébro-lésés ou présentant une pathologie neurodégénérative
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1) La sémiologie neurologique, les examens complémentaires en neurologie, la pathologie neurologique (sclérose en plaques, traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, démence etc')
2) Le deuil de la bonne santé, l'influence de la personnalité du patient sur la prise en charge des patients cérébrolésés, l'influence de l'anxiété et de la dépression sur les fonctions cognitives, le diagnostic différentiel entre dépression et pathologies neurodégénératives.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Autres infos
Avoir suivi :
Anatomie et physiologie du système nerveux
Notions de neuropsychologie cognitive
Notions de psychologie clinique
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie