Evaluation et intervention dans le couple

lpsys2732  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Evaluation et intervention dans le couple
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Adam Françoise; Galdiolo Sarah; Géonet Marie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif principal de ce cours est de présenter les aspects et les problèmes modernes de la psychologie/thérapie du couple, ainsi que les applications cliniques liées aux troubles psychologiques et psychosociaux des enfants et des adultes basées sur les évaluations empiriques. Ce cours mettra surtout l'accent sur les approches contemporaines du couple, et n'abordera que marginalement les aspects psychanalytiques (pour ces derniers, voir LPSYM2515, LSEXM2145)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 a) Acquérir une connaissance basique des différents aspects de couple dans le contexte de la psychologie clinique et des troubles mentaux, b) se familiariser avec différents aspects des méthodes diagnostiques et des instruments utilisés en psychologie de couple, c) en apprendre plus sur les approches contemporaines des thérapies de couple, d) démarrer une réflexion à propos des problèmes éthiques, thérapeutiques et méthodologiques dans le domaine du couple, et e) être capable d'appliquer des connaissances théoriques à des exemples de cas pratiques. (concordant avec les AA avalisés)
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les thématiques abordées durant les cours sont:
- Modèles psychopathologiques du couple et évaluation des difficultés conjugales;
- Approches contemporaines dans les thérapies de couple notamment la thérapie de couple TCC et la thérapie de couple centrée sur les émotions;
- Sexualité au sein de la relation conjugale;
- Couple et maladie/Couple et grossesse: gestion du stress, coping dyadique;
- La thérapie comportementale intégrative de couple (IBCT);
- Pleine conscience, couple et sexualité.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux interractifs (études de cas cliniques, exercices à réaliser en auditoire et à domicile,...). 
La présence au cours est vivement conseillée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation comporte un examen écrit avec des questions ouvertes reprenant les parties des différents Professeurs. 
Autres infos
Une connaissance de base des concepts principaux des théories systémiques est requise, et ne sera pas rappelée lors du cours.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques