Psychomotricité et développement

lpsys2519  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Psychomotricité et développement
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Godin Philippe (supplée Grosbois Nathalie); Grosbois Nathalie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours portera sur les théories et les notions-clés de la psychomotricité, les méthodes d'observation et d'évaluation psychomotrice, les troubles psychomoteurs en lien avec le développement psychologique, les relations entre de développement psychomoteur et des compétences dans d'autres domaines ainsi que les principes et méthodes d'intervention psychomotrice pour l'enfant et l'adolescent
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Dans ce cours, l'étudiant développera les compétences suivantes:
 - connaîtra, comprendra et portera un esprit critique sur les différents théories concernant le développement psychomoteur (A1, A2)
- appliquer les notions relevant de la psychomotricité pour analyser les comportements psychomoteurs et relever le niveau de développement psychomoteur d'un enfant ou adolescent (A1, A2)
- dépister des troubles psychologiques et psychomoteurs au moyen d'outils d'observation et d'évaluation (A1, A2)
- établir des liens entre les observations ou évaluations psychomotrices et les évaluations psychologiques (A1, A2)
- différencier les différents courants de la psychomotricité (A1, A2)
- analyser et concevoir une séance d'observation, d'évaluation psychomotrice (A1, A2)
- analyser et concevoir un projet d'intervention psychomotrice individuelle et de groupes (B1, B2)
- collaborer avec un psychomotricien (D)
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours abordera les contenus suivants :
Courants de la psychomotricité
Objectifs de la psychomotricité fonctionnelle et relationnelle
Notions générales (motricité globale, motricité fine, schéma corporel, structuration spatiale, structuration temporelle, latéralité')
Etapes et principes du développement psychomoteur
Développement psychomoteur en lien avec le développement psychologique typique et pathologique, dans les domaines cognitifs, communicatifs, sociaux, émotionnels et affectifs
Spécificités psychomotrices chez des enfants présentant des troubles de développement (syndromes génétiques comme la trisomie 21, troubles du spectre de l'autisme, troubles du comportement) et des déficiences sensorielles
Evaluation du développement psychomoteur et outils
Comment organiser des séances de psychomotricité ?
Rôle du psychomotricien
Autres infos
Outils à disposition en testothèque PSP ou dans les ouvrages de références
Avoir suivi Cours en Bac 1 « Psychologie du développement »
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation

Master [120] en sciences psychologiques