Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Nils Frédéric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Modèles théoriques dans le champ de l'orientation scolaire et professionnelle: approche psychotechnique, approche développementale, approche sociocognitive et approche sociologique.
Techniques utilisées dans le conseil et l'éducation à l'orientation : testing, entretien et bilan de compétences.
Techniques utilisées dans le conseil et l'éducation à l'orientation : testing, entretien et bilan de compétences.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA ('), cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants : A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation; B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation); B3. mettre en oeuvre un plan d'intervention, en tout ou en partie, et en évaluer l'efficacité. D1. se mettre à l'écoute d'autrui en situations d'apprentissage et en milieux professionnels; E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation; Ce cours vise plus particulièrement à développer chez les étudiants les compétences liées à l'orientation et l'intervention : - connaître et de s'informer sur les modèles théoriques, les techniques et les pratiques ressortant du champ de la guidance scolaire et professionnelle ; - identifier les problématiques de choix scolaire et vocationnel ainsi que leur contextes d'émergence (personnel, familial, académique, professionnel) ; - concevoir les dispositifs appropriés pour l'aide, le conseil et l'éducation à l'orientation qui mobilisent les ressources de l'individu, du groupe et de l'entourage, des systèmes ; - évaluer l'efficacité de dispositifs et pratiques proposées qui s'inscrivent dans un travail d'équipe, souvent interdisciplinaire. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est constitué de trois parties.
La première d'entre elles reprend la plupart des modèles théoriques actuels dans le domaine de l'orientation scolaire et vocationnelle.
La deuxième partie du cours consiste en un exposé des techniques les plus couramment utilisées dans la pratique de conseil ou d'éducation à l'orientation.
La troisième partie du cours est consacrée à l'application des deux premières parties dans des problématiques concrètes d'orientation " tout au long de la vie " : orientation dans l'enseignement obligatoire, choix d'études supérieures, recherche d'un premier emploi et réorientation en cours de carrière.
La première d'entre elles reprend la plupart des modèles théoriques actuels dans le domaine de l'orientation scolaire et vocationnelle.
La deuxième partie du cours consiste en un exposé des techniques les plus couramment utilisées dans la pratique de conseil ou d'éducation à l'orientation.
La troisième partie du cours est consacrée à l'application des deux premières parties dans des problématiques concrètes d'orientation " tout au long de la vie " : orientation dans l'enseignement obligatoire, choix d'études supérieures, recherche d'un premier emploi et réorientation en cours de carrière.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux interactifs, illustrations, études de cas, travaux pratiques, interventions d'experts du terrain
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en la réalisation d'un travail individuel et la passation d'un examen écrit avec deux questions nécessitant des développements. Le travail et l'examen devront être réussis pour être crédité du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Slideshows utilisés durant les cours et portefeuille de lectures disponibles sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY