Ateliers avancés de méthodes d'analyse : L’application du modèle de Rasch

lpsys2161  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Ateliers avancés de méthodes d'analyse : L’application du modèle de Rasch
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Penta Massimo;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
La réussite du cours LPSYS2144 Analyse de données : modèles de mesure est prérequise.
 

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Chaque année, une liste d'ateliers liés à l'orientation "prédiction" est proposée aux étudiants. Ces ateliers abordent de façon détaillée les outils, les méthodes et les analyses spécifiquement utilisés dans la recherche en Psychologie et Sciences de l'Education.
Chaque atelier a une durée de 15 heures. Les étudiants font un choix de 2 ateliers différents pour un total de 4 crédits. Chaque atelier ne peut être suivi qu'une fois.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A2. modéliser une situation (groupe ou organisation) en référence à des méthodes et outils relevant de la psychologie
B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation)
C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies; C2. structurer et présenter des données recueillies.
E1. maitriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation
F2. mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'atelier introduit à l'analyse de données quantitaves à l'aide du modèle de Rasch. L'atelier s'appuie sur les concepts théoriques de la mesure à l'aide du modèle de Rasch. Partant d'un jeu de données, les étudiants vont être amenés à réaliser des analyses à l'aide de logiciels spécifiques (notamment R), en complément de lecture d'articles, en vue d'interpréter les réponses à un questionnaire l'aide du modèle de Rasch. Les thèmes abordés incluent, entre autres, la fidélité, l'unidimensionalité, les indices d'ajustement des réponses, le fonctionnement différentiel des items, l'etude des catégories de réponse.
Méthodes d'enseignement
Atelier en petit groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Rapport sur l'analyse d'un jeu de données.
Autres infos
Les ateliers auront lieu le vendredi (après-midi ou toute la journée) au Q1 ou au Q2. Horaires à fixer.
Ressources
en ligne
Données, code et textes sur Moodle
Support de cours
  • LPSYS2144 - Analyse de données : modèles de mesure
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation

Master [120] en sciences psychologiques