Quantitative and Qualitative Research Methods

lpsys2143  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Quantitative and Qualitative Research Methods
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
De Mol Jan; Edwards Martin;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
  • Résumé des méthodes, des mesures et des ressources utilisées de la faculté
  • Méthodes de recherche et la commission d'éthique de l'université et des cliniques
  • Les méthodes qualitatives
  • Les méthodes quantitatives
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A2 : analyser et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, méthodes de recherche et outils relevant de la psychologie.
B1 : comprendre la méthodologie et les analyses liée à la planification, la réalisation et l'évaluation de recherche en psychologie
C1 : présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies
E3 : analyser des dilemmes éthiques et argumenter les solutions choisies, et référer à des règles éthiques
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Méthodes qualitatives
  • Construction d'un design de recherche qualitative et position épistémologique
  • Méthodes de collecte des données : entretien semi-directif, focus groupe, observation participante, journal intime, méthodes visuelles
  • Méthodes d'analyse des données : analyse thématique, la théorie ancrée, méthodes phénoménologiques, méthodes discursives, méthodes narratives
  • Évaluation de la qualité de la recherche: la validité et la triangulation
Méthodes quantitatives
  • Les variables ; les facteurs de la validité, de la fiabilité, de la sélection,
  • Les méthodes pour la relation entre variables, la différence entre variables et la différence au sein d'un variable (avec le méthode de contrebalancé).
Des méthodes, des mesures et des ressources utilisées de la faculté
Méthodes de recherche et la commission d'éthique de l'université et des cliniques
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et supervisions
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Développer et construire un design de recherche quantitatif et un design de recherche qualitative: rapport écrit et vidéo
Autres infos
Le cours utilise un approche "hands-on" où les étudiants doivent planifier des méthodes qualitative et quantitative pour enquêter un scénario commun. Le cours commence par un résumé des méthodes, des mesures et des ressources utilisées de la faculté, et un résumé de la commission d'éthique de l'université et des cliniques. Ensuite, les étudiants sont séparés, et avec le soutien de chaque enseignant, les étudiants apprennent et développent une méthode de recherche pour étudier un scénario commun. Puis, il y a une discussion sur les différentes valeurs et qualités que chaque méthode de recherche du scénario donne. Pour le reste du cours, les étudiants échangeront, avec le même format, afin que chaque étudiant comprenne les deux types de méthode.
Avoir suivi ou avoir une connaissance de base des méthodes qualitatives et quantitatives
LPSP1012 Méthodologies de l'observation
LPSP1210 Me'thods de la recherche
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
Willig, C. (2013). Introducing Qualitative Research in Psychology (3th Ed.).UK: Open University Press.
Support de cours
  • Qualitative Report or Movie
  • Entretien semi-directif
  • Ethique
  • Étude de cas
  • Focus groupe
  • Méthodes qualitatives
  • Sensitizing concepts
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques