Séminaire d'accompagnement du projet de formation

lpsp9002  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement du projet de formation
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Frenay Mariane (coordinateur); Leroy Véronique (supplée Samson Dana); Samson Dana; Stinglhamber Florence;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés


Tout au long des trois années de Bac, la réalisation d'un portfolio par chaque étudiant - au sein duquel celui-ci rassemble des productions associées aux activités réalisées - permet de faire évoluer son projet de formation (identification de leurs souhaits et besoins de formation) et son projet professionnel (représentation des champs professionnels, des métiers de la psychologie et des sciences de l'éducation et des compétences associées à ces métiers).
 En BAC3, le séminaire soutient la réflexion des étudiants en vue de les aider à :
·         prendre du recul quant à leur parcours de formation passé et actuel et leur choix de master ;
·         se mettre en projet pour leur formation à venir et leur vie professionnelle future. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Le projet de formation est une activité d'auto-formation accompagnée qui vise à favoriser la réflexivité des étudiants quant à leur parcours de formation passé, actuel et futur et à la compréhension du champ professionnel de la psychologie et de l'éducation.
Au terme de cette activité, en référence au référentiel des acquis d'apprentissage du programme, l'étudiant devra être capable :
  • mettre en 'uvre les moyens et opportunités pour développer son projet et son identité professionnelle (F1-F2)
  • interagir avec des professionnels et les autres étudiant(e)s afin de valider, de mutualiser et de renforcer le projet en construction (en lien avec DI-D2)
  • se mettre dans une posture scientifique de curiosité, de compréhension et de recherche en tenant compte de principes relatif à l'éthique et à la déontologie (en lien avec E1 et E3)
  •  comprendre, expliciter et analyser des situations en référence aux données, théories, méthodes et outils relevant des cours aux programmes et en lien avec le devenir socio-professionnel (en lien avec A1-A2)
  • comprendre, expliciter et analyser les mécanismes en jeu et les rôles des acteurs dans ces situations (en lien avec B1-B2)
  • communiquer par écrit, de manière professionnelle, argumentée et synthétique, les résultats de ses observations et son analyse (en lien avec C1-C2)
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce séminaire de communication et de vulgarisation, demande aux étudiants  de choisir entre plusieurs thématiques proposées sur des champs de la psychologie.  Ils seront  amenés à approfondir une thématique via deux productions.
Ce cours vise à permettre à l’étudiant de développer sa capacité à communiquer et à transmettre, à un public non initié, des informations scientifiquement validées sur une thématique du champ de la psychologie.
Ce cours vise également à développer la compétence de l’étudiant à interagir avec ses pairs dans le cadre d’un travail de groupe, le travail d’équipe étant inhérent au métier de psychologue. Cette compétence est donc essentielle à la formation en psychologie.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire est l'occasion pour les étudiants de développer un outil de vulgarisation, à partir d'une thématique proposée dans chaque groupe, supervisé par un·e assistant·e. Cet outil est développé en petits groupes d'étudiants.
Les séances de séminaire permettent de préparer cet outil, de le construire à partir d'un approfondissement théorique de la thématique retenue afin de cible un outil pertinent du point de vue théorique et bien choisi pour toucher le public visé par l'outil de vulgarisation.
L'outil développé (dont la forme laisse la liberté créative aux étudiants) est présenté en décembre aux enseignants, aux autres étudiants et à certains professionnels qui sont invités pour l'occasion
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se base sur 1) la présence et participation dynamique aux séminaires et permanences obligatoires; 2) la réalisation d'une production de vulgarisation (60%) et d'une fiche technique à réaliser en groupe (40%) qui doivent être impérativement toutes deux réussies
Autres infos
Le séminaire se déroule sur un quadrimestre (Quadri 1) sauf pour les étudiants en mobilité ERASMUS au Quadri 1, qui ont la possibilité de réaliser l'activité en Quadri 2.
Un groupe spécifique est organisé qui démarre début février.
Ressources
en ligne
Site Moodle
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale