Projet de formation (partie C)

lpsp9001c  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Projet de formation (partie C)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Frenay Mariane (coordinateur); Leroy Véronique (supplée Samson Dana); Stinglhamber Florence;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LPSP9001 (partie B)

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Tout au long des trois années de Bac, la réalisation d'un portfolio par chaque étudiant - au sein duquel celui-ci rassemble des productions associées aux activités réalisées - permet de faire évoluer son projet de formation (identification de leurs souhaits et besoins de formation) et son projet professionnel (représentation des champs professionnels, des métiers de la psychologie et des sciences de l'éducation et des compétences associées à ces métiers).
En BAC3, le projet de formation doit permettre aux étudiants de franchir un nouveau palier dans leur autoformation au travers de nouvelles activités toujours associées aux deux axes : l'approfondissement du champ disciplinaire (lectures scientifiques, tant en français qu'en anglais) que la compréhension du champ professionnel (rencontres et stage d'observation).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le projet de formation est une activité d'auto-formation accompagnée qui vise à favoriser la réflexivité des étudiants quant à leur parcours de formation passé, actuel et futur et à la compréhension du champ professionnel de la psychologie et de l'éducation.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise à amener les étudiants à :
  • mettre en 'uvre les moyens et opportunités pour développer son projet et son identité professionnelle (F1-F2)
  • interagir avec des professionnels et les autres étudiant(e)s afin de valider, de mutualiser et de renforcer le projet en construction (en lien avec DI-D2)
  • se mettre dans une posture scientifique de curiosité, de compréhension et de recherche en tenant compte de principes relatif à l'éthique et à la déontologie (en lien avec E1 et E3)
  • comprendre, expliciter et analyser des situations en référence aux données, théories, méthodes et outils relevant des cours aux programmes et en lien avec le devenir socio-professionnel (en lien avec A1-A2)
  • comprendre, expliciter et analyser les mécanismes en jeu et les rôles des acteurs dans ces situations (en lien avec B1-B2)
  • communiquer par écrit, de manière professionnelle, argumentée et synthétique, les résultats de ses observations et son analyse (en lien avec C1-C2)
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Une activité tout au long du Bachelier , qui vise à ...
  • Permettre à l’étudiant d’avoir une meilleure connaissance de lui-même
  • Développer la méthodologie du travail universitaire à choisir de façon éclairée ses cours, options et stages
  • Ouvrir au champ professionnel de la psychologie et des sciences de l’éducation à créer son projet professionnel personnel
Tout au long des trois années de Bac, la réalisation d'un portfolio par chaque étudiant - au sein duquel celui-ci rassemble des productions associées aux activités réalisées - permet de faire évoluer son projet de formation (identification de leurs souhaits et besoins de formation) et son projet professionnel (représentation des champs professionnels, des métiers de la psychologie et des sciences de l'éducation et des compétences associées à ces métiers).
LPSP9001A : En BAC1, le projet de formation propose :
· différents ateliers centrés sur l'intégration académique à l'université (méthodologie du travail universitaire, recherche documentaire, plagiat, utilisation de logiciels courants, techniques de mind-mapping, gestion du temps, ateliers sur la gestion du stress, etc.);
· différentes activités à réaliser pour une première approche des thématiques des études de psychologie et de l'éducation;
· différentes activités et rencontres avec des professionnels de la psychologie et de l'éducation pour une première approche des métiers (participation à des « soirées métiers », etc.).
LPSP9001B : En BAC2, le projet de formation propose d'approfondir la réflexion personnelle de son projet professionnel et de formation au moyen  de trois activités principales : l’entretien d’un professionnel, la recherche documentaire et l’activité d’immersion. Au travers des deux premières activités, la dynamique de groupe sera travaillée.
LPSP9001C : En BAC3, le projet de formation doit permettre aux étudiants d’intégrer les apports des différentes activités menées pour dégager un projet d’études (choix de stage et d’option dans le master) cohérent avec son projet professionnel. Plusieurs activités sont proposées aux étudiants (atelier CV, atelier « entretien d’embauche », informations sur les stages et le master, …)..
Méthodes d'enseignement
L'UE "Projet de formation" se déroule sur les trois blocs du Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation ; orientation générale.
Chaque année propose un ensemble d'activités pédagogiques aux étudiants, dont certaines sont obligatoires, d'autres optionnelles.
Certaines séances sont organisées collectivement.
La plupart des autres activités sont organisées en groupes d'une vingtaine d'étudiants, supervisées par un(e) assitant(e).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Chaque partie de l'UE LPSP9001A, LPSP9001B et LPSP9001C ont des modalités d'évaluation spécifiques.
Le détail des modalités d'évaluation se trouve sur le site MOODLE du cours, avec la définition des critères d'évaluation.
LPSP9001A : Deux parties évaluées (chacune valant pour 50% des points de la note finale) :
•Présentation orale de l’activité Regard du psy (50%) – note disponible en janvier ==> évaluant les acquis d'apprentissage ; Analyser, communiquer, interagir
•Travail de synthèse individuelle et réflexive sur base du portfolio (50%) – note disponible en juin ==> évaluant les acquis d'apprentissage ; Analyser, communiquer, évoluer
LPSP9001B
Deux parties évaluées (chacune valant pour 50% des points de la note finale) :
  • Présentation orale et travail écrit de l’activité d’entretien (50%) – Note disponible en janvier
  • Travail écrit de l’activité recherche documentaire (50%) – Note disponible en juin
L’étudiant ne peut obtenir sa note pour le cours LPSP9001b que si l’activité d’immersion est validée selon les modalités présentées sur Moodle.
LPSP9001C
Evaluation à partir de la présentation orale argumentée de son projet pour la suite de son parcours (études ou emploi)
– Démontrer la cohérence et la richesse de son projet en fonction de ses atouts
- Faire des liens entre les activités menées pour construire un projet personnel cohérent (Portfolio peut soutenir les propos)
L’évaluation porte sur la réflexion qui sous-tend le projet (et non sur le projet en tant que tel) et sur la façon qu’a l’étudiant de le défendre.
Ressources
en ligne
Les sites Moodle du cours sont essentiels.
Toutes les activités, horaires sont postés sur le site.
Tous les supports de cours s'y trouvent également.
La participation aux activités nécessite l'inscription qui se fait sur le site.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale