Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Dejemeppe Xavier; Ghysselinckx Anne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les étudiants prendront part à cinq séances de 3 heures en petits groupes de préférence durant leur 2ème ou 3ème période de stage. Deux séances successives sont centrées sur l'analyse d'incidents critiques vécus en stages. Deux autres séances sont des ateliers thématiques (exemple: mon premier stages, comment se documenter et rester à jour, comment gérer l'imprévu,'). La dernière séance est la participation à une activité de formation continue dispensée par un organisme officiel, extra-muros. Le stage « projet » intégré à LPSP9113, intervient également dans ce séminaire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le séminaire d'encadrement et d'intégration des stages est un lieu d'interface privilégié qui permet aux étudiants de confronter leurs pratiques de terrain, de partager leurs vécus et de porter un regard réflexif sur la construction de leurs compétences professionnelles d'enseignant. C'est aussi le lieu où les étudiants réfléchissent de manière interactive à leurs compétences acquises et à celles qui devront encore être travaillées via la formation continuée. En ce sens, les séminaires sont également un tremplin vers la vie professionnelle future. Par la confrontation de leurs expériences mutuelles, et l'utilisation de références conceptuelles et de grilles d'analyse, les étudiants élargissent et portent un nouveau regard sur le champ de leurs pratiques. Ils apprennent à analyser l'expérience de situations d'enseignement-apprentissage complexes, et à exercer leurs sens critique et réflexif. Ces acquis d'apprentissage reflètent les compétences 1, 7 et 13 des standards officiels La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Toutes les activités doivent être suivies à LLN, à l'exception de la séance de formation continue. Les séances ont lieu en horaire adapté (' décalé), le mardi de 17 à 20h. Pour participer aux séances, les étudiants doivent avoir mené à bien leur première période de stages et de préférence avoir commencé leur deuxième ou troisième. Afin d'obtenir les 2 crédits de cette unité de formation, les étudiants doivent prendre part de manière effective aux cinq séances du séminaire et remettre un rapport de réflexion dans lequel ils analysent leur parcours de formation, font le bilan des compétences professionnelles acquises (incluant le stage projet) et envisagent leur développement professionnel
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)