Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Saroglou Vassilis;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours examinera d'abord comment les croyances, pratiques et groupes religieux et convictionnels et les différences individuelles relatives (incluant également des formes modernes de spiritualité mais aussi la non-croyance et l'athéisme) peuvent se comprendre à la lumière de théories et recherches dans différents domaines de la psychologie humaine : cognition, émotions, personnalité, interaction entre génétique et environnement.
Il examinera en outre les effets de la religion, de la religiosité et de la spiritualité (ou de leur absence) sur plusieurs dimensions du fonctionnement interpersonnel et social, notamment : comportement prosocial, préjugés et discrimination, valeurs et moralité.
Il s'agira chaque fois d'une interaction entre, d'une part, les théories, classiques et contemporaines, de la religion et son fonctionnement (en psychologie, mais avec une ouverture interdisciplinaire à la sociologie et la philosophie de la religion) et, d'autre part, les travaux récents de recherche empirique en psychologie de la religion.
Il examinera en outre les effets de la religion, de la religiosité et de la spiritualité (ou de leur absence) sur plusieurs dimensions du fonctionnement interpersonnel et social, notamment : comportement prosocial, préjugés et discrimination, valeurs et moralité.
Il s'agira chaque fois d'une interaction entre, d'une part, les théories, classiques et contemporaines, de la religion et son fonctionnement (en psychologie, mais avec une ouverture interdisciplinaire à la sociologie et la philosophie de la religion) et, d'autre part, les travaux récents de recherche empirique en psychologie de la religion.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Prioritaires Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : Comprendre et expliciter les attitudes relatives à la religion et la spiritualité (qu'elles soient positives ou négatives) par rapport aux grands courants psychologiques et différents niveaux d'analyse (du biologique au culturel en passant par l'intra-personnel et l'interpersonnel) ; déceler ce qui est du ressort du fonctionnement ordinaire vs. atypique (A1) Prendre conscience de l'influence de ses propres opinions et représentations dans l'analyse naïve de ces phénomènes et faire la distinction entre une analyse professionnelle et une analyse relevant du sens commun (A2) Faire une analyse critique de la littérature existante ; discerner les spécificités d'une approche psychologique par rapport à d'autres approches scientifiques ainsi que non scientifiques (E2) Secondaires Mettre en oeuvre les dispositifs pour amener l'étudiant à se développer comme personne et comme citoyen averti, curieux et respectueux des autres (F1) Synthétiser et présenter de manière professionnelle des résultats provenant de différentes sources, idéalement divergentes et contradictoires par rapport à la compréhension du religieux, en vue de tester une hypothèse de travail et d'argumenter un diagnostic différentiel (C1-C2) |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Autres infos
Ce cours suppose que les étudiants qui le suivent aient suivi au préalable un cours de psychologie générale ou équivalent.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en culture et création
Mineure en sciences des religions (ouverture)
Mineure en sciences des religions (complément disciplinaire)
Certificat universitaire en sciences des religions
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
Master [120] en sciences des religions
Master [120] en philosophie
Master [60] en philosophie