Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Woltin Karl-Andrew;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours porte sur les processus de groupe et interpersonnels en jeu dans les relations sociales
Dans la partie s'intéressant aux processus de groupe, le cours cherchera à comprendre des questions primordiales qui depuis longtemps mobilisent praticiens, managers, éducateurs et chercheurs à savoir comment fonctionnent les groupes (classe, équipe de travail, etc.), dans quelles conditions sont-ils le plus efficaces et produisent-ils des décisions fondées.
· Le cours développera les éléments fondateurs de la groupalité : aspects perceptif, structuraux, normatifs et identitaires ; besoin d'appartenance ; phénomènes de leadership et pouvoir.
· Les notions d'efficacité, les processus bénéfiques ou délétères de la décision collective, les conditions grâce auxquelles le groupe peut répondre aux attentes de qualité et de rationalité qu'il suscite seront également abordés.
Dans la partie s'intéressant aux processus interpersonnels, le cours cherchera à comprendre la manière dont les individus entrent en relations les uns avec les autres et régulent leurs interactions. Les notions d'attachement, d'intimité, d'amour, de pro-socialité, d'aide et d'altruisme ainsi que les notions d'agression et de haine seront abordées.
Dans la partie s'intéressant aux processus de groupe, le cours cherchera à comprendre des questions primordiales qui depuis longtemps mobilisent praticiens, managers, éducateurs et chercheurs à savoir comment fonctionnent les groupes (classe, équipe de travail, etc.), dans quelles conditions sont-ils le plus efficaces et produisent-ils des décisions fondées.
· Le cours développera les éléments fondateurs de la groupalité : aspects perceptif, structuraux, normatifs et identitaires ; besoin d'appartenance ; phénomènes de leadership et pouvoir.
· Les notions d'efficacité, les processus bénéfiques ou délétères de la décision collective, les conditions grâce auxquelles le groupe peut répondre aux attentes de qualité et de rationalité qu'il suscite seront également abordés.
Dans la partie s'intéressant aux processus interpersonnels, le cours cherchera à comprendre la manière dont les individus entrent en relations les uns avec les autres et régulent leurs interactions. Les notions d'attachement, d'intimité, d'amour, de pro-socialité, d'aide et d'altruisme ainsi que les notions d'agression et de haine seront abordées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA 1 : Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre les processus de groupe et interpersonnels en jeu dans les relations sociales AA 2 : Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser les situations interpersonnelles et de groupe AA 4 : Adopter une posture critique vis-à-vis de soi-même et d'autrui en contexte interpersonnel et de groupe AA 5 : Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur les processus interpersonnels et de groupes |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale