Entretien d'aide

lpsp1308  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Entretien d'aide
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Zech Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Principaux thèmes abordés:
- Définition et types d'entretiens
- Le cadre de l'entretien d'aide: Définition, contextes de l'entretien, règles de fonctionnement du psychologue/logopède (e.g., durée et horaire de séance, fréquence et intervalle, honoraires, prise de note et enregistrement, contacts personnels), éthique et déontologie (respect, secret professionnel, passage à l'acte), importance et utilités du cadre
- Réponses relationnelles (exploratoire, estimative, rassurante, interprétative, compréhensive, solution-problème)
- Les attitudes relationnelles du psychologue/logopède (authenticité/congruence, empathie, attitude positive inconditionnelle)
- Les techniques et outils de l'entretien d'aide (types de questions et types de reformulations)
- Communication non verbale (proxémique, kinesthésie, paralangage, réponses autonomiques, silences)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours,
A un niveau conceptuel, l'étudiant sera capable
- de maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre la qualité des interactions entre un psychologue/logopède et un client (A1)
- de maîtriser les connaissances à propos des entretiens d'aide visant à améliorer une situation donnée (B1)
- d'analyser une situation (individu) en référence aux théories et concepts, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la réalisation d'un entretien d'aide (A2)
A un niveau pratique, l'étudiant sera capable
- de planifier une intervention sous forme d'entretien d'aide visant à améliorer une situation donnée (au niveau individuel) (B2)
- de se mettre à l'écoute d'autrui : écouter activement et comprendre de manière empathique et respectueuse une personne dans un contexte interpersonnel de consultation/entretien à un niveau de base (i.e., un seul client/patient ; adulte; situation de face-à-face ; problèmes simples) (D1)
- d'interagir et collaborer en sous-groupe de façon adaptée en situations d'apprentissage, dans les exercices pratiques à domicile et en série (D2)
- d'adopter une perspective critique constructive en situations d'apprentissage, dans les exercices pratiques à domicile et en série, vis-à-vis d'autrui et de soi-même (D3)
- d'agir en tant que professionnel des sciences psychologiques ou logopédiques en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie (E3)
- de mettre en oeuvre les moyens et opportunités de se développer en tant que personne et professionnel (F1 et F2)
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours magistral (volume 1, 30 heures) comprend un exposé des notions-clés avec illustrations de situations d'entretien d'aide ainsi que la présentation du cadre des exercices (essentiellement des jeux de rôle) à mener par les étudiants en sous-groupe de 4.
Les heures de volume 2 (15 heures) sont consacrées aux travaux pratiques. Ces heures sont divisées en
(1)     séances organisées en séries encadrées par des animateurs qui ont eux-mêmes une expérience de formation pratique à l'entretien (7 séances de 2 heures)
(2)     travaux réalisés à domicile en sous-groupes de 4 étudiants (6 exercices). Les travaux pratiques consistent en des jeux de rôle et divers exercices dirigés visant à l'acquisition de savoir-faire et savoir-être relatifs à la réalisation d'entretiens d'aide à un niveau de compétence de base.
(3)     auto-apprentissage de compétences relationnelles de base par e-learning (site présentant des rappels théoriques, des vidéos, exercices et décodages des réponses, QCM test, Jaeken & Zech, 2014) : http://www.uclouvain.be/helpingskills.
Les travaux pratiques nécessitent l'implication personnelle et active des étudiants. La signature d'un consentement informé assurant notamment la confidentialité est un pré-requis à la participation aux exercices.
Méthodes d'enseignement
Le cours magistral se donne en alternance avec les séances de travaux pratiques supervisés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
examen écrit à questions ouvertes (développement court et long) et fermées: 100% des points.
Autres infos
Liens explicites avec le cours LPSP1309 : Déontologie de la pratique psychologique et le cours LPSP1201 : Psychologie clinique (partie Psychothérapies centrées sur la personne et expérientielles).
Supports: syllabus (théorie et exercices), présentations magistrales avec illustrations (cas et vidéos), séances de travaux pratiques encadrées par des assistants, MoodleUCL (gestion des séries, mise à disposition des documents de travail, forums), site d'e-learning pour l'auto-apprentissage. L'inscription au cours sur MoodleUCL est obligatoire.
Ressources
en ligne
MoodleUCL et site helpingskills
Bibliographie
Le manuel qui se rapproche le plus de ce qui est enseigné en partie théorique est : Bioy, A., & Maquet, A. (2003). Se former à la relation d'aide. Paris: Dunod.(conseillé mais pas obligatoire)
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale