Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Corneille Olivier; De Mol Jan; Edwards Martin (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Concepts fondamentaux:
- Spécificités et portées d'une approche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation.
- Méthodes de recherche qualitatives et quantitatives en psychologie et sciences de l'éducation (niveau descriptif, corrélationnel et expérimental)
- Concepts de variables, fiabilité, validité, sélection des participants, plan expérimental et éthique de recherche (ces thématiques seront abordées par le biais d'exemples de situations liées à la psychologie et des sciences de l'éducation)
- Les outils de mesure utilisés dans les méthodes de recherche
- Comment écrire une synthèse structurée de la méthode utilisée
- au travers de séminaires donnés par des professionnels de la recherche (chercheurs ayant une expérience de la recherche) Les séminaires parcourront des thématiques de : (i) la psychologie clinique et de la sante?, (ii) l'éducation et du développement, et (iii) de la psychologie sociale, du travail et des organisations. Les trois thématiques couvriront des méthodes de recherche différentes (e.g., méthodes qualitatives et quantitatives, mesures implicites, stratégies d'échantillonnage et types de participants divers).
- au travers de la participation à des expériences menées par des professionnels de la recherche issus de la faculté.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Concepts fondamentaux :
- Spécificités et portées d'une approche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation.
- Méthodes de recherche qualitatives et quantitatives en psychologie et sciences de l'éducation (niveau descriptif, corrélationnel et expérimental)
- Concepts de variables, fiabilité, validité, sélection des participants, plan expérimental et éthique de recherche (ces thématiques seront abordées par le biais d'exemples de situations liées à la psychologie et des sciences de l'éducation)
- Les outils de mesure utilisés dans les méthodes de recherche
- Comment écrire une synthèse structurée de la méthode utilisée
- au travers de séminaires donnés par des professionnels de la recherche (chercheurs ayant une expérience de la recherche) Les séminaires parcourront des thématiques de : (i) la psychologie clinique et de la sante?, (ii) l'éducation et du développement, et (iii) de la psychologie sociale, du travail et des organisations. Les trois thématiques couvriront des méthodes de recherche différentes (e.g., méthodes qualitatives et quantitatives, mesures implicites, stratégies d'échantillonnage et types de participants divers).
- au travers de la participation à des expériences menées par des professionnels de la recherche issus de la faculté.
Méthodes d'enseignement
Cours et Travaux Pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Autres infos
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
LPSP1012 Méthodologie de l'observation
LPSP1012 Méthodologie de l'observation
Ressources
en ligne
en ligne
La plate-forme Moodle
Bibliographie
Willig, C. (2013). Introducing Qualitative Research in Psychology (3th Ed.).UK: Open University Press.
Support de cours
- PPT sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY