Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Van Parijs Philippe; Vanderborght Yannick;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
In relationship with recent developments in political philosophy, the course may focus on some of the following themes:
-In depth reading of one or two classics, from two different periods in history (e.g. Locke's Two Treatises or Hobbes's Leviathan and Manin's Principles of Representative Government or Kymlicka's Multicultural Citizenship)
-The very idea of contractualism and contractarianism
-The notion of liberalism
-The notion of multiculturalism
-Some contemporary questions in the theory of democracy (e.g. the boundary problem or the value of transparency)
-'
-In depth reading of one or two classics, from two different periods in history (e.g. Locke's Two Treatises or Hobbes's Leviathan and Manin's Principles of Representative Government or Kymlicka's Multicultural Citizenship)
-The very idea of contractualism and contractarianism
-The notion of liberalism
-The notion of multiculturalism
-Some contemporary questions in the theory of democracy (e.g. the boundary problem or the value of transparency)
-'
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
At the end of the course, students will: -know the work of some of the main authors in the history of political thought (Locke, Hobbes, Rousseau, Mill, Hume, Condorcet, Marx,') and trace their legacy into current debates -have developed the skills of reading the work of an author while being both able to locate it in a school of thought and to interpret it in view of the whole work in which it is located -develop the analytical skill of being able to understand the various ways of understanding concepts such as representation, citizenship, deliberation,' and the way in which they combine into a theory of democracy -have a sense of the main contemporaries in the theory of democracy and the way in which normative theories of democracy combine with theories of justice |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Après une introduction générale à la pensée politique, le cours sera largement basé sur la lecture d'extraits d'un des premiers grands classiques de la pensée politiquer, Considerations on Representative Government de John Stuart Mill (1861) et de deux autres livres du même auteur, On Liberty (1859) et Principles of Political Economy (1848). Les arguments de Mill — par exemple sur le droit de vote, le système électoral, la démocratie délibérative, le nationalisme, l'écologie — seront confrontés aux arguments d'autres auteurs et discutés à la lumière de controverses contemporaines, de manière à nourrir la réflexion personnelle des étudiants.
Méthodes d'enseignement
Exposés par les enseignants. La participationnactive des étudiants est importante. La présence régulère au cours est donc essentielle. Un ensemble de lectures requises et recommandées seront fournies au début du cours, et des synopsis seront distribuées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation sera basée sur un examen écrit qui inclura deux types de questions. Certaines viseront à tester la compréhension du contenu des lectures obligatoires, les autres viseront à tester la capacité de réflexion personnelle sur les questions discutées au cours.
Ressources
en ligne
en ligne
De brèves synopsis des cours seront fournies aux étudiants, de même que les lectures obligatoires et (dans la mesure du possible) des lectures recommandées.
Bibliographie
Excerpts from the following books will be provided via Moodle.
MILL, John Stuart (1848), Principles of political economy, with some of their applications to social philosophy, London: Longmans, Green, Reader, and Dyer.
MILL, John Stuart (1861), Considerations on Representative Government, London: Parker, Son, and Bourn, West Strand.
MILL, John Stuart (1859), On Liberty, London: John W. Parker and Son, West Strand.
Students are also advised to use the following edition of the works of John Stuart Mill:
MILL, John Stuart (2015), On Liberty, Utilitarianism and other essays, Oxford: Oxford University Press.
MILL, John Stuart (1848), Principles of political economy, with some of their applications to social philosophy, London: Longmans, Green, Reader, and Dyer.
MILL, John Stuart (1861), Considerations on Representative Government, London: Parker, Son, and Bourn, West Strand.
MILL, John Stuart (1859), On Liberty, London: John W. Parker and Son, West Strand.
Students are also advised to use the following edition of the works of John Stuart Mill:
MILL, John Stuart (2015), On Liberty, Utilitarianism and other essays, Oxford: Oxford University Press.
Support de cours
- Outline and brief summaries provided to the students + excerpts from JS Mill.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO