Histoire des débats en sociologie et en anthropologie

lpols1316  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Histoire des débats en sociologie et en anthropologie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
8 crédits
45.0 h + 20.0 h
Q1
Enseignants
Laurent Pierre-Joseph; Mangez Eric;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Il convient donc d'éviter la présentation de l'histoire des disciplines comme celle du développement d'une seule grande théorie de même que comme une succession de théories désaccordées, arbitraires et finalement incommen-surables. Le cours s'attachera donc à reconstruire l'histoire de nos disciplines comme une série de dialogues théori-ques historiquement contextués autour d'enjeux théoriques majeurs en sciences sociales. Il portera sur des thématiques caractéristiques tant du XIXème que de celle du XXème siècles. Les protagonistes des débats commentés au cours sont donc situés philosophiquement dans des traditions de re-cherche et historiquement dans des sociétés dont ils partagent les présupposés et les conflits
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif général du cours consiste à fournier aux étudiants des connaissances et outils conceptuels pour décons-truire et reconstruire réflexivement non les phénomènes sociaux, mais les théories sociales qui sont censées les identifier, les expliquer et orienter les tentatives de leur régulation/transformation/contrôle. Il s'agit donc de s'interroger sur le contexte de genèse des théories (d'où viennent-elles ? de quelles sociétés sont-elles le produit ? De quels conflits ? ), sur leur contexte d'application (à qui, à quoi servent-elles ?) et sur les présupposés philoso-phiques qui les soutiennent. L'approche historique servira de fil conducteur à ce cours qui n'est pas uniquement historique. En termes de capacités à acquérir par cet enseignement, il faut donc spécialement mentionner : - la capacité de rendre compte de quelques grandes controverses théoriques et méta-théoriques des sciences sociales - la capacité de dégager le contexte historique et pratique de formulation d'une théorie - la capacité d'analyser réflexivement les présupposés philosophiques et politiques d'un théoricien ou d'une école de pensée
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La lecture d'au moins un livre et de textes classiques est intégrée à ce cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se réalise au travers d'un examen oral et de la participation aux Travaux Pratiques au cours du quadrimestre.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sociologie et anthropologie

Mineure en sociologie et anthropologie