Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Deridder Marie (supplée Merla Laura); Merla Laura;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif de la mineure est de permettre aux étudiant·e·s qui le souhaitent d'intégrer une réflexion critique sur la place des hommes et des femmes dans la société et de mobiliser le genre comme catégorie d'analyse dès le premier cycle. Le programme offre une formation interdisciplinaire qui soulève des questions épistémologiques importantes : interroger la neutralité des savoirs, questionner la construction des disciplines à partir de la différenciation et hiérarchisation des catégories hommes et femmes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours a pour but d'introduire aux études de genre et de montrer l'intérêt de cette approche à partir des contributions de diverses disciplines (comme l'histoire, la sociologie, l'anthropologie, l'économie, la démographie, le droit, la philosophie, la psychologie, l'ergonomie et les neurosciences). Il s'agit de préciser le champ d'études par une introduction historique à la question des inégalités de genre (dans la politique et la vie citoyenne, le travail, la santé, la sécurité sociale, etc.). Nous montrerons comment la perspective de genre s'est construite au sein des disciplines scientifiques pour éclairer les fonctionnements sociaux qui différencient et hiérarchisent hommes et femmes. Le cours interrogera les valeurs, les convictions et les pratiques sociales qui entendent légitimer une démarche scientifique prétendument neutre. En outre, cette année sera privilégiée la thématique « genre et travail ». Seront alors mobilisées des recherches féministes en sciences sociales qui problématisent toutes les formes de travail et les cadres dichotomique à travers lesquels elles sont généralement approchées (production/reproduction, rémunéré/non rémunéré, reconnu/non reconnu, formel/informel, etc.). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En tant que catégorie pluridisciplinaire, le genre met en question la donnée prétendument naturelle du dualisme biologique des sexes et ses effets politiques et sociaux. Ce cours étudiera la manière dont cette analyse fonctionnelle influe sur toutes les dimensions de la vie scientifique, sociale et biopolitique.
Parmi les principaux thèmes abordés figureront :
- Introduction historique à la problématique des rapports hommes-femmes (revendication de droits égalitaires, différentialisme, universalisme, interactionnisme,').
- Des lectures de genre sur des disciplines particulières et l'intérêt qu'elles présentent pour cette discipline : sciences sociales, médecine, droit, psychologie, communication, philosophie'
Méthode :
(1) Un cours composé :
d' exposés sur l'histoire des études de genre,
d' exposés consacrés à l'introduction du genre dans les différentes disciplines
(2) des lectures d'introduction à la question du genre et des lectures relatives à une perspective de genre concernant la discipline de la majeure de l'étudiant.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire est structuré à partir de lectures qui couvrent aussi bien comment les comment différentes disciplines ont introduit le genre comme catégorie d'analyse que la thématique « genre et travail ». L'enseignante proposera une sélection de textes qui seront analyses en cours à l'aide de grilles de lecture préalablement distribuées aux étudiant·e·s. Les étudiantes pourront également proposer des textes qu'ils/elles voudraient approfondir.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation individuelle et de groupe sur la base de la préparation et participation tout au long du quadrimestre et sur un travail final de type note de lecture
Bibliographie
Bibliographie générale, portefeuille de lectures et guides de lecture permettant de préparer l'analyse qui sera faite collectivement en cours. Le matériel sera progressivement déposé sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO