Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
10 crédits
52.5 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Bruno Giacomo; Lemaitre Vincent; Piotrzkowski Krzysztof;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
LPHYS2131
Thèmes abordés
Principes et applications de l'accélération des particules - Physique des accélérateurs - Physique des neutrinos - Matière noire - Mesures de précision à basse énergie - Ondes gravitationnelles ' Fond diffus cosmologique - Radiotélescopes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'unité d'enseignement aux acquis d'apprentissage du programme (PHYS2M) 1.2,1.3,1.4, 1.6, 2.1,3.1, 3.3, 3.4, 4.1, 4.2, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 7.1, 7.2, 7.3, 7.5, 8.1. b. Acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité d'enseignement Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de : 1. expliquer et discuter en détail une expérience avancée qui a été mise en place dans la physique des interactions fondamentales ; 2. rédiger un rapport qui documente une expérience en physique des interactions fondamentales ; 3. lier les concepts théoriques à leur manifestation dans des environnements réels ; 4. analyser les sources d'incertitude sur une mesure expérimentale et évaluer leur impact sur les conclusions scientifiques d'une expérience. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Principes et applications de l'accélération des particules. Physique sous-jacente et description d’expériences sur les sujets suivants : boson de Higgs, physique du quark top et au-delà du Modèle Standard (collisionneur LHC) - Physique de saveur (expériences dans les B-factories et NA62) - Physique des neutrinos - Matière sombre - Mesures de précision à basse énergie (par exemple muon g-2, électro-EDM, ...) - Ondes gravitationnelles - Fond diffus cosmologique - Radiotélescopes.
Méthodes d'enseignement
Cours en classe.
Projet personnel intégrateur, dont le sujet est laissé au choix de l’étudiant.
Portefeuille de lecture pour étude personnelle.
Projet personnel intégrateur, dont le sujet est laissé au choix de l’étudiant.
Portefeuille de lecture pour étude personnelle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation d'un rapport sur un projet personnel.
Examen oral, en partie basé sur le rapport de projet.
Examen oral, en partie basé sur le rapport de projet.
Bibliographie
Des diapositives de cours et des documents supplémentaires sur les sujets traités sont disponibles sur le site MoodleUCL de l’unité d’enseignement.
Course slides and additional documents on the subjects addressed are available on the MoodleUCL website of the teaching unit.
Course slides and additional documents on the subjects addressed are available on the MoodleUCL website of the teaching unit.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHYS
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences physiques