Molecular physics

lphys2244  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Molecular physics
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q2
Enseignants
Lauzin Clément;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L'unité d'enseignement couvre trois thèmes. La première partie présente la dérivation de l'hamiltonien moléculaire en vue d'une séparation optimale des variables. La seconde partie se concentre sur la théorie des groupes et sur l'utilisation de la symétrie pour simplifier les problèmes de physique moléculaires. Enfin, la troisième partie traite de différentes applications.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 a.     Contribution de l'unité d'enseignement aux acquis d'apprentissage du programme (PHYS2M et PHYS2M1)
AA 1.1, AA1.2, AA1.3, AA 1.5, AA 1.6, AA 2.1, AA2.3, AA 3.1, AA 5.2
b.    Acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de :
1.     déterminer la symétrie d'une molécule et utiliser cette information pour construire une fonction d'onde adaptée à cette référence ;
2.     utiliser le principe de Pauli pour rationaliser les intensités des spectres moléculaires ;
3.     résoudre un problème de Hückel ;
4.     comprendre les concepts de bases des calculs de dynamique moléculaire.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L’unité d’enseignement est structurée de la manière suivante :
  1. Propriétés structurales et dynamiques des molécules : hamiltoniens moléculaires polyatomiques, séparation des mouvements électroniques et nucléaires, coordonnées moléculaires, représentations adiabatiques et diabatiques, intersections coniques.
  2. Théorie des groupes et structure moléculaire : introduction générale et classification des états moléculaires : électroniques, rotationnels, vibrationnels et de spin.
  3. Introduction à la chimie quantique : équations moléculaires de Hartree-Fock, méthode LCAO, équations de Roothaan-Nesbet-Pople, configurations électroniques.
  4. Présentation de différentes applications de la physique moléculaire en recherche fondamentale en physique moléculaire ainsi que dans d’autres domaines de la physique et de la chimie.
Selon l’intérêt de l’auditoire, d’autres sujets particuliers peuvent être abordés tels que, par exemple, la photo-absorption, la photo-dissociation, le contrôle par laser, la spectroscopie résolue en temps, la propagation des paquets d’ondes….
Insistons sur le fait que, tout au long de l’unité d’enseignement, la symétrie des molécules sera utilisée pour résoudre des problèmes physiques, fournissant ainsi une application intéressante et concrète de la théorie des groupes.
Méthodes d'enseignement
Cours et laboratoires ou démonstration de laboratoire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit ou oral ou rapport écrit
Bibliographie
P. Bunker, P. Jensen, Molecular Symmetry and Spectroscopy , (2006)  NRC Research Press.  ISBN  978-0-660-19628-2.
D.J. Tannor, Introduction to Quantum Mechanics- A Time-Dependent Perspective (2007) University Science Books .
F.Gatti, B.Lasorne, H.-D.Meyer, A.Nauts, Applications of Quantum Dynamics in Chemistry, (2017) Springer.
Faculté ou entité
en charge
PHYS


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences physiques

Master [120] en sciences physiques