Les grandes idées de la physique moderne

lphys1000  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Les grandes idées de la physique moderne
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Gérard Jean-Marc;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En fonction des intérêts de l'auditoire, le cours introduit à certains domaines importants des idées de la physique, parmi la mécanique de Newton, l'électromagnétisme de Maxwell, les relativités restreinte et générale d'Einstein, la physique quantique, la physique de la matière condensée ou les théories des particules élémentaires. Pour terminer le cours présentera certaines des questions fondamentales de la physique moderne. Le cours n'entrera pas dans le détail technique du formalisme mathématique mais mettra davantage l'accent sur la discussion des concepts, leur signification première et leur évolution. Les contributions de ces sciences fondamentales à certaines technologies de pointe seront également mises en exergue.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Les sciences fondamentales de la nature, et tout particulièrement la physique, font tout autant partie de l'héritage culturel commun à l'humanité que les arts et les sciences humaines comprises dans un sens large. En effet, dans le contexte de son approche propre la physique s'interroge également sur la signification première de l'Univers et de notre place dans celui-ci. Dans l'esprit d'un cours de culture générale scientifique proposé aux étudiants en sciences humaines, cet enseignement discute, en ayant très peu recours au langage des mathématiques, la signification première et essentielle des concepts de base sous-tendant les " révolutions " de la physique ayant abouti à la physique moderne. Il les illustre par quelques applications technologiques de pointe mais courantes dans notre société. L'enseignement se clôture avec quelques unes des questions dont les réponses possibles feront la physique du XXIème siècle.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Ce cours sera intégralement présenté sur un tableau noir.
Des notes sont en construction mais des références telles que
  • La nature de la physique (R. Feynman)
  • Sept brèves leçons de physique (C. Rovelli)
seront données en fonctions des thèmes abordés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'étudiant remettra un travail personnel approfondi à présenter lors de l’examen oral.
Autres infos
Préalables : notions élémentaires de physique et de mathématiques du niveau de l'enseignement secondaire.
Faculté ou entité
en charge
PHYS


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en culture scientifique