Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
37.5 h + 22.5 h
Q2
Enseignants
Crucifix Michel; Fichefet Thierry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Caractéristiques générales de l'atmosphère; thermodynamique de l'air sec et de l'ai humide; stabilité statique de l'atmosphère; dynamique atmosphérique; gains et pertes de chaleur de l'atmosphère; grands courants atmosphériques moyens; masses d'air, fronts et systèmes météorologiques synoptiques; prévision du temps; mécanismes climatiques régionaux; changements climatiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Acquérir les notions fondamentales de météorologie nécessaires à la compréhension des principaux phénomènes atmosphériques et à la prévision du temps ainsi que quelques compléments de formation en climatologie. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- L'atmosphère
- Thermodynamique de l'air sec
- Thermodynamique de l'air humide et de l'air saturé
- Les processus de condensation
- L'équilibre vertical dans l'atmosphère
- Rappels et notions complémentaires de mécanique
- Le vent
- Les apports de chaleur dans l'atmosphère
- La circulation atmosphérique générale
- Les masses d'air et leurs évolutions
- Elements de frontologie
Méthodes d'enseignement
Cours théoriques magistraux en auditoire. Séances d'exercices dirigés. Visite commentée du Wing Météo de la Force aérienne belge (Beauvechain). Devoir: analyse d'une situation météorologique particulière.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral avec préparation écrite (75% de la note finale). Devoir (25% de la note finale).
Ressources
en ligne
en ligne
Les diapositives projetées durant les cours théoriques sont disponibles sur MoodleUCL.
Bibliographie
Gordon, A., W. Grace, P. Schwerdtfeger and R. Byron-Scott, 1998: Dynamic Meteorology: A Basic Course. Arnold, LOndon, U.K., 325 pp.
Malardel, S., 2005 : Fondamentaux de Météorologie. Cépaduès éditions, Toulouse, France, 708 pp.
Malardel, S., 2005 : Fondamentaux de Météorologie. Cépaduès éditions, Toulouse, France, 708 pp.
Support de cours
- Triplet, J.P. et G. Roche, 1986: Météorologie Générale. Ecole Nationale de la Météorologie, Météo-France, Toulouse, 317 pp.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GEOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
Mineure en géographie