Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
50.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Lauzin Clément; Plumat Jim (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les propriétés macroscopiques des gaz, la théorie cinétique des gaz, les changements d'état, la mécanique quantique, la relativité restreinte et la physique nucléaire.
Contenu
Le contenu disciplinaire se décline en six thèmes : les propriétés macroscopiques des gaz, la théorie cinétique des gaz, les changements d'état, la mécanique quantique, la relativité restreinte et la physique nucléaire.
Pour donner plus de cohérence au contenu disciplinaire, nous proposons de présenter le cours de la manière suivante :
Pour donner plus de cohérence au contenu disciplinaire, nous proposons de présenter le cours de la manière suivante :
- Un tiers du cours consacré à la partie dédié aux changements d’état dans l’atmosphère, au second principe, à l’énergie libre et aux changements de phases. Cette dernière partie du cours sera contextualisée à l’étude des nuages.
- Un second tiers du cours sera consacré à la physique quantique à travers l’étude des spectres atomiques. Cette partie du cours sera contextualisée à l’étude de la composition de l’atmosphère des planètes et des étoiles.
- Le reste du cours sera consacré à une introduction à la physique nucléaire et à la physique relativiste à travers l’étude du temps de vie des particules produites en haute atmosphère.
Méthodes d'enseignement
Les étudiants seront invités à prendre une part active dans le cours sous forme d’une recherche personnelle et sera menée par groupe d’étudiants. Nous avons opté pour une méthodologie active pour laquelle les étudiants seront co-constructeurs du cours. Les étudiants, par groupe de 4 ou 5, produiront des documents en lien avec les thèmes abordés. Nous suivrons la méthdologique du cours dit inversé de Jean-Charles Cailliez.
En début d’année, des sujets de recherche (les thèmes du cours) seront proposés aux étudiants. Ces sujets ne pourront être modifiés par la suite ni échangés.
Une séance sera organisée vers le milieu du quadrimestre afin de permettre aux étudiants de présenter l’état d’avancement de leur dossier afin d’avoir une rétroaction de la part des enseignants.
Deux travaux pratiques en lien avec les thèmes étudiés seront proposés aux étudiants (l'étude des spectres d'émission et la détermination de de l'humidité absolue et relative).
Du fait de la participation active des étudiants, la présence au cours est obligatoire.
En début d’année, des sujets de recherche (les thèmes du cours) seront proposés aux étudiants. Ces sujets ne pourront être modifiés par la suite ni échangés.
Une séance sera organisée vers le milieu du quadrimestre afin de permettre aux étudiants de présenter l’état d’avancement de leur dossier afin d’avoir une rétroaction de la part des enseignants.
Deux travaux pratiques en lien avec les thèmes étudiés seront proposés aux étudiants (l'étude des spectres d'émission et la détermination de de l'humidité absolue et relative).
Du fait de la participation active des étudiants, la présence au cours est obligatoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les dossiers produits par les étudiants constitureont 20% de la note finale. C'est la qualtié scientifiques des dossiers qui sera surtout prise en compte. Cependant, les qualités transversales (solidarité, partage d'informations, etc.) seront également valorisées. L'examen final sera oral et s'organisera par groupe de trois étudiants. Ceux-ci, après un temps de préparation, présenteront un exposé en lien avec une question thématique préalablement posée.
Autres infos
Les documents produits par les étudiants seront déposés sur la plateforme Moodle du cours.
Support de cours
- portefeuille de lecture sur le site web du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
SC