Questions spéciales de politique économique et sociale.

lopes2258  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Questions spéciales de politique économique et sociale.
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Amougou Joseph; Degryse Christophe; Fonder Muriel;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La thématique abordée n'est pas prédéfinie. Il reviendra à chaque groupe d'étudiants de définir un champ et une problématique particulière inscrite dans les politiques économiques et sociales et de mobiliser les connaissances issues de leurs parcours de formation pour construire une analyse pluridisciplinaire approfondie et originale.
Ce cours a donc pour objectifs :
 - d'offrir un espace d'intégration entre les différentes approches théoriques rencontrées dans le parcours de formation et de les mettre en lien autour d'une thématique;
 -de faire appel à des experts, pour confronter la théorie à des dispositifs et à des politiques économiques et sociales;
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
AA 1.2, 1.3, 1.4, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.7, 4.2, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4, 6.6, 6.7
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Deux possibilités :
Option 1 : Poursuivre les réflexions menées dans le cadre du cours OPES2217 « Modèles socio-économiques contemporains ». Vous serez amenés dans le cadre du cours OPES2217 à développer en sous-groupe une proposition innovation en lien direct avec un enjeu de la transition écologique et sociale contemporaine. Nous vous proposons, avec le professeur Degavre, de combiner ce cours avec le cours de questions spéciales. L’idée serait de vous proposer de mener une étude de cas sur une innovation sociale alternative à celle que vous aurez proposée mais qui poursuit des objectifs similaires. Dans un premier temps, nous vous demanderons d’identifier les caractéristiques de la dynamique d’innovation (type de propriété, types et implications des parties-prenantes, instances de gouvernance, modèle financier, etc.) et de ses performances (potentiel de diffusion, performance sociale, viabilité financière, prise en compte des spécificités culturelles et de la multiculturalité, etc.). Dans un second temps, vous devrez comparez les deux types d’innovations et conclure, d’une part, quant aux avantages et inconvénients de chacune et, d’autre-part, quant à l’utilité, ou non, de voir émerger différents types d’alternatives/innovations sociales partageant un objectif commun.
Option 2 : Un thème, parmi ceux proposés ci-dessous, devra être choisit par les étudiants. Il est également possible de choisir deux thèmes, auquel cas nous diviserons la classe en deux, la moitié travaillant sur un thème, l’autre moitié sur l’autre. Une fois le ou les thème(s) sélectionné(s), chaque sous-groupe devra choisir le type d’alternatives sociales sur lequel ils voudront travailler (voir ci-dessous). Ensuite, les étudiants seront amenés à sélectionner et mener une étude de cas sur une organisation (formelle ou informelle) qui développe le type d’alternative sociale sélectionné. L’objectif des étudiants sera d’identifier et d’analyser les enjeux liés à la thématique sélectionnée et les caractéristiques et performances des alternatives proposées pour déboucher sur des propositions d’amélioration des dynamiques déjà initiées.
Thème 1 : Les alternatives d’ordre monétaire et financière
  • Les monnaies complémentaires
  • Les coopératives bancaires (ex : NewB)
  • Les pratiques informelles (ex : Les tontines)
  • La microfinance
Thème 2 : les alternatives écologiques
  • Les coopératives éoliennes
  • Les énergies renouvelables, emplois et politiques publiques
  • Les circuitscourts, les groupements d’achats communs et les coopératives agricoles
  • Recyclage/réutilisation et emploi
Thème 3 : Les alternatives à l’accompagnement des personnes âgées dépendantes
  • Les approches centrées sur la personne (ex : Montessori)
  • Le modèle Burzorg de l’accompagnement à domicile
  • Les maisons d’accueil intergénérationnelles et multiprojets
  • La révolution technologique : surveillance, sécurité, développement de l’autonomie et augmentation du nombre de services proposés
Méthodes d'enseignement
Le premier cours sera consacré à la finalisation de l’offre pédagogique et à la répartition du travail entre les sous-groupes.
Un ou deux cours théoriques seront prodigués. Ces cours théoriques seront complétés par plusieurs interventions du professeur Degavre dans le cadre de son cours OPES2217 « Modèles socio-économiques contemporains ». Ces cours théorique auront pour objectifs :
  • Introduire la thématique sélectionnée
  • Introduire aux concepts d’innovations sociales et économiques
  • Apporter les éléments de cadrage de l’alternative/innovation analysée :
    • Type de propriété : Organisations d’économie sociale Vs organisations à but lucratif Vs organisations publiques.
    • Statut et modèle de gouvernance.
    • Types d’entrepreneurs : Individuel Vs multiplestakeholders, parties-prenantes de la demande Vs partie-prenantes de l’offre Vs entrepreneurs lucratifs.
    • Types d’activités : Marchand Vs non-marchand.
  • Fournir et expliquer les grilles d’analyses des performances des alternatives économiques et sociales
    • Performance sociale
    • Viabilité économique
    • Diffusion potentielle et effective de l’alternative/innovation.
    • Les externalités positives et négatives générées
Deux cours seront consacrés à la coordination en groupe : Le processus de co-construction est considéré comme faisant partie intégrante du cours. Nous devrons discuter l’utilité de sélectionner un groupe d’étudiants, qui n’aura pas pour objet de traiter une sous-thématique particulière, mais bien de s’assurer de la cohérence entre les travaux des sous-groupes, garantir que les ressources du groupe sont mobilisées, veiller à ce que des liens soient opérés entre les contenus du cours et ceux d’autres cours ou séminaires de la formation, prendre en charge des aspects pratiques tels que l’organisation de l’horaire des séances et le budget, mettre en place un dispositif de communication, animer les temps de coordination du groupe consacrés au cours, imaginer et organiser une évaluation finale du cours et une conclusion.
Ensuite, deux options sont possibles pour les 7 séances de cours restantes :
Soit, ces 7 séances de cours sont dédiés à la présentation des étudiants de leur travail accompagné d’interventions du groupe de coordination pour créer du liant entre les différentes présentations ainsi que dans l’objectif d’introduire et conclure quant à l’ensemble de la démarche
Soit, il est envisageable dédier uniquement une partie des 7 cours à la présentation des travaux des étudiants pour pouvoir consacrer du temps à la tenue d’une journée de séminaire (organisée par les étudiants) qui fera intervenir des acteurs de terrain pour communiquer quant aux alternatives/innovations qu’ils soutiennent/développent. Cette journée de séminaire devrait procéder d’au moins deux semaines la présentation des travaux par les sous-groupes d’étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation certification consistera en trois parties :
  • Evaluation de la qualité des présentations des groupes d’étudiants ainsi que de leur implication dans la dynamique collective.
  • La rédaction d’une note, par groupe de travail, qui explique de façon détaillée la démarche qui a été suivie dans la préparation et l’élaboration de leur travail accompagné d’une description toutes les ressources et autres supports qu’ils ont mobilisés.
  • La rédaction d’une note personnelle de 2 ou 3 pages sur les apports du cours pour votre implication dans votre vie professionnelles, militante, quotidienne.
En cas de deuxième session, un travail en lien avec la thématique sera demandé, sur base de lectures et/ou rencontres avec des acteurs de terrain.
Si un groupe coordination est constitué, les modalités d’évaluation de ce groupe devront être précisées.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
La participation à l’ensemble des activités du cours est obligatoire. En cas d’absence, un travail supplémentaire en lien avec le contenu de la séance concernée pourra être demandé aux étudiants.
Ressources
en ligne
Des supports et références seront apportés par le professeur aux étudiants et aux sous-groupes thématiques en fonction des demandes formulées.
Des supports et/ou outils pédagogiques seront mis à disposition du sous-groupe « coordination » à sa demande (par exemple espace Moodle avec droit augmentés permettant aux étudiants d’utiliser un forum, des wikis, de partager des documents, de rédiger collectivement à distance, etc…).
De plus, le professeur et la conseillère à la formation s’engagent à être disponibles pour le suivi des questions de fond et de processus par mail, téléphone, ou en présentielle pour une réunion si cela s’avère nécessaire.
Faculté ou entité
en charge
OPES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)