Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q1
Enseignants
Vielle Pascale;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Une première partie du cours, ex-catedra, assurera aux étudiants une formation de base sur :
- les notions fondamentales qui permettent de comprendre les objectifs et les valeurs qui sous-tendent les régimes de protection sociale (notamment les notions de " risque " ou " éventualité " social, de redistribution horizontale/verticale, de solidarité, de dé-commodification, d'activation etc) ;
- les principales modalités de mise en uvre de ces objectifs (relatives au financement et aux prestations) :
- Les grandes familles de systèmes de protection sociale en Europe, et leurs caractéristiques ;
- Le rôle des institutions européennes et internationales (en particulier l'OIT) et leur action en matière de convergence des systèmes de protection sociale ;
- Les grandes caractéristiques du système belge de sécurité sociale.
Une deuxième partie du cours sera consacrée à l'étude approfondie d'un enjeu spécifique de la protection sociale, à convenir en concertation avec le groupe d'étudiants (par exemple, la flexicurité, le vieillissement démographique, l'égalité entre les femmes et les hommes, l'Etat social actif, etc) . Elle mobilisera différents outils pédagogiques de nature à assurer une participation active des étudiants, notamment :
- exercices en sous-groupes ;
- discussions de lectures communes ;
- invitation/interpellation d'experts actifs dans le domaine ;
- présentation par les étudiants eux-mêmes de certains aspects du domaine retenu ;
- organisation d'un atelier public confrontant des acteurs politiques, sociaux, scientifiques, autour du thème retenu.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | La notion de protection sociale connaît des variations et des évolutions remarquables dans le temps et dans l'espace. L'objet de ce cours est d'identifier les invariants de la protection sociale (en particulier ses objectifs de solidarité et de redistribution), tout en appréhendant les différentes modalités de leur mise en uvre et leurs effets respectifs. Dans cette perspective, on recourra tout particulièrement aux concepts internationaux, européens et comparés de la protection sociale. A la fin de ce cours, les étudiants devront être capables de : - cerner les notions clés qui sont au fondement de la protection sociale, - comprendre les grandes caractéristiques des différents régimes de protection sociale en Europe, - appréhender les défis contemporains auxquels sont confrontés ces régimes - appréhender les réponses que tentent d'apporter à ces défis les institutions européennes et internationales, et les différentes familles de systèmes nationaux. - exercer un regard critique sur le système belge et son évolution. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)