Gestion et évaluation de projets culturels et sociaux

lopes2234  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Gestion et évaluation de projets culturels et sociaux
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q1
Enseignants
Georis Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- La notion de gestion par projet dans le domaine social et culturel et ses différents cadres théoriques.- Les principales théories concernant l'évaluation de projets et l'intervention (ou induction de changement) dans les organisations.- La problématique du changement et de la résistance au changement.- Le projet comme système d'action et d'innovation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - Rendre les étudiants capables d'analyser et d'évaluer des pratiques de gestion de projets dans le champ culturel et social.- Développer la capacité de conduite créative d'un projet.- Développer la capacité d'évaluation et d'intervention.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'unité d'enseignement vise deux objectifs.
1. Partant du postulat qu'elle est choisie par des étudiants actifs dans des projets culturels ou sociaux, ou qui ont de telles perspectives, elle vise à renforcer les capacités de réflexivité, en particulier autour de : l'approche multidimensionnelle, le partenariat, la participation des groupes-cibles (à la définition des projets qui les visent), l'évaluation (avec focus sur l'auto-évaluation).
2. Complémentairement, elle liste et commente les principaux points d'attention pour les gestionnaires (ou futurs gestionnaires) de tels projets. En l'occurrence, il s'agit d'introduire au management, avec une attention particulière au management en secteur non-marchand : élaboration d'un plan d'affaires, choix d'un statut juridique, responsabilité des administrateurs, fiscalité, subvention publique, éléments de gestion des ressources humaines.
Méthodes d'enseignement
En présentiel.
Volet réflexivité : on mêle "l'approche magistrale interactive" (en ceci qu'on escompte que les propos concrets du professeur vont éveiller l'attention et le désir d'interactions des étudiants, en particulier ceux déjà impliqués dans un projet) et le travail en sous-groupe : chaque sous-groupe se constituant autour d'un "témoin" qui accepte de décrire un projet concret. Le travail en sous-groupe est soutenu par une grille apportée par le professeur, et ses interventions.
Volet management : approche principalement magistrale, mais illustrée de nombreuses situations concrètes. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Volet réflexivité : chaque sous-groupe rentre un rapport écrit de son analyse de cas. C'est le rapport qui est coté et la même cote est reportée sur chaque participant. Il est précisé qu'un draft peut être soumis au professeur, qui fera ses remarques avant version définitive. C'est la seule version définitive qui est cotée. Elle doit être communiquée pour Noël au plus tard. 
Volet management : évaluation individuelle écrite. Un cas est soumis aux étudiants. On leur demande d'y réagir, à partir d'une grille de questions.
Chaque partie de l'évaluation compte pour la moitié des points. Il est attendu que les étudiants réussissent dans chacun des volets = une seconde session peut être organisée le cas échéant pour rencontrer des situations qui seraient d'échec relativement à un seul des volets : en ce cas, c'est ce seul volet qui fait l'objet de la seconde session.
Autres infos
La formation se fait le samedi et certains soirs en semaine; elle est décentralisée et oblige donc à des déplacements. Le rôle du professeur comporte l'accompagnement sur place de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il rédige le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements (disponible sur la page moodle dédicacée au cours). Une collaboration étroite est instituée entre les titulaires des enseignements à option de chaque section. Le candidat à la charge d'enseignement a aussi communiqué avec son curriculum vitae les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et fait valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il a rédigés. Le mode d'apprentissage exige du professeur qu'il négocie un contrat de formation avec ses étudiants et qu'il motive de manière détaillée soit par écrit soit par oral ses évaluations aux personnes concernées.Une des conditions d'engagement est d'avoir remis un résumé du cours en annexe de l'acte de candidature.
Ressources
en ligne
On trouvera sur la page moodle dédidacée à l'unité d'enseignement toutes les informations utiles. En particulier, les diaporamas de support sont rendus disponibles préalablement à chaque cours (environ une semaine avant la séance concernée), ainsi que les textes d'accompagnement (portefeuille de lecture, dans lequel les textes d'articles signés du professeur font fonction de syllabus). 
Bibliographie
Se référer à la page moodle dédicacée au cours.
Support de cours
  • Disponibles sur la page moodle dédicacée à l'unité d'enseignement.
Faculté ou entité
en charge
OPES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)