Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q2
Enseignants
Desmette Donatienne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Théories psychosociales et organisationnelles traitant (1) des liens entre les conditions de travail et le bien-être (santé mentale et physique, stress, burnout, harcèlement') ; (2) du rôle joué par des variables situationnelles et individuelles (3) des processus psychosociaux développés par les travailleurs pour contrôler le stress professionnel
- Stratégies de recueil de données et des instruments de mesure destinés à mettre en évidence tant les conditions de travail que les variables de santé
- Analyse des politiques et des pratiques de prévention et de prévention du stress professionnel
- Travail d'application sur le terrain réalisé par les étudiants
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours vise à amener les étudiants à être capables de développer une analyse scientifique du bien-être au travail afin d'une part d'en comprendre les processus organisationnels et psychosociaux, et d'autre part de proposer des pistes de prévention et d'intervention. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)