Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Lambrecht Marie-Laurence (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Cette unité d'enseignement fait suite à l'unité d'enseignement LNEER1212 et suppose donc d'avoir atteint le niveau B1+ tel que décrit dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes qui seront abordés pendant les cours en classe concernent les sujets d'études des étudiants des sections concernées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable d'utiliser le néerlandais dans le contexte spécifique de son domaine d'études et de son avenir socio-professionnel et de communiquer de façon formelle et informelle en néerlandais à un niveau final de B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est essentiellement axé sur la pratique de la communication interactive.
Les activités proposées ont pour objectif de développer la capacité à utiliser le néerlandais dans le contexte de la future vie professionnelle de l'étudiant mais aussi à communiquer avec aisance dans des situations rencontrées au quotidien.
Dans le même temps, des exercices d'expression écrite devront être réalisés en dehors des cours et envoyés à l'enseignant pour correction et commentaires.
Les activités proposées ont pour objectif de développer la capacité à utiliser le néerlandais dans le contexte de la future vie professionnelle de l'étudiant mais aussi à communiquer avec aisance dans des situations rencontrées au quotidien.
Dans le même temps, des exercices d'expression écrite devront être réalisés en dehors des cours et envoyés à l'enseignant pour correction et commentaires.
Méthodes d'enseignement
Interaction intégrant le vocabulaire courant et progressivement le vocabulaire spécifique au domaine d'étude de l'étudiant.
Au cas par cas et en fonction des erreurs fréquentes ou sur demande, explications synthétiques des points de grammaire qui posent problème.
Ecriture de résumés de textes scientifiques à envoyer pour correction à l'enseignant.
Présentation d'un sujet d'intérêt personnel et interaction avec les condisciples sur ce sujet.
Rédaction d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation en réponse à une offre d'emploi spécifique à envoyer pour correction à l'enseignant.
Au cas par cas et en fonction des erreurs fréquentes ou sur demande, explications synthétiques des points de grammaire qui posent problème.
Ecriture de résumés de textes scientifiques à envoyer pour correction à l'enseignant.
Présentation d'un sujet d'intérêt personnel et interaction avec les condisciples sur ce sujet.
Rédaction d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation en réponse à une offre d'emploi spécifique à envoyer pour correction à l'enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Evaluation continue sur la base des travaux écrits, des présentations orales et de la participation active (2 points pour les travaux écrits, 4 points pour les présentations, 2 points pour la participation active aux cours).
- Examen oral sur la base du contenu des nouvelles découvertes dans les domaines d'études étudiées tout au long du quadrimestre (6 points) et d'un échange direct et spontané avec l'enseignant sur la spécialité de l'étudiant, ses projets professionnels, etc. (4 points).
L'étudiant sera également interrogé sur la liste de vocabulaire spécifique (2 points)
Autres infos
- Cours en groupes de 15-20 étudiants.
- L'enseignant(e) est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel ou téléphone en cas d'urgence.
Bibliographie
- Syllabus du cours LNEER1315
- Listes de vocabulaire spécifique;
- Exercices spécifiques écrits et oraux d'entrainement aux techniques de la communication (réunion, négociation, rapportage, synthèse, entrée sur le marché du travail, rédaction de curriculum vitae et entretien d'embauche, etc.)
- Théorie et exercices sur les points essentiels de la grammaire néerlandaise (pour info et travail personnel).
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV