Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Ceulemans Anne-Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours est accessible aux étudiants ayant fait la mineure en musicologie ou ayant une connaissance musicale de base.
Thèmes abordés
Etude de la notation du plain-chant et de la polyphonie.
Introduction aux modes de la musique occidentale.
Présentation de la théorie et de l'évolution du contrepoint, des origines jusqu'à la fin du XVIe siècle.
Introduction aux modes de la musique occidentale.
Présentation de la théorie et de l'évolution du contrepoint, des origines jusqu'à la fin du XVIe siècle.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Initier les étudiants à la paléographie musicale et aux langages musicaux de l'époque prétonale, des origines de la notation musicale (période carolingienne) au XVIe siècle. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En 2019-2020, le cours est entièrement consacré à la polyphonie. Il aborde la notation mensuraliste blanche utilisée durant la période 1430-1600.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral illustré par Powerpoint et exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travaux écrits et examen oral.
Ressources
en ligne
en ligne
Syllabus déposé sur Moodle
Bibliographie
Lectures obligatoires :
- Willi APEL, La notation de la musique polyphonique : 900-1600, trad. de l'anglais par Jean-Philippe Navarre, Sprimont, Mardaga, 1997.
- Marie-Noëlle COLETTE, Marielle POPIN et Philippe VENDRIX, Histoire de la notation du Moyen Age à la Renaissance, Paris, Minerve, 2003.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Certificat universitaire en musicologie (approfondissement)
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie