Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
37.5 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Pirenne Christophe; Van Tiggelen John Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun préalable n'est requis
Thèmes abordés
Musiques populaires du monde occidental (pop-rock) et non occidental (ethnomusicologie)
Itinéraire musical illustré de nombreux exemples musicaux (enregistrements, films ethnomusicologiques, musique pop-rock).
Itinéraire musical illustré de nombreux exemples musicaux (enregistrements, films ethnomusicologiques, musique pop-rock).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement se décline en deux parties.
La première est consacrée aux "musiques du monde" (ethnomusicologie) et propose des " voyages " à travers les cultures musicales du monde :
La seconde est consacrée à la musique populaire du monde occidentale (histoire de la musique pop-rock). Le rock est envisagé dans une acception large, il pourra être question autant de rock "guitare" que de musiques électronique ou de rap. Le cours s'accompagne de l'écoute d'albums significatifs et de l'étude du parcours de personnalités représentatives.
La première est consacrée aux "musiques du monde" (ethnomusicologie) et propose des " voyages " à travers les cultures musicales du monde :
- 1er voyage - Musiques d'ailleurs : 1) Chant diphonique de Mongolie ; 2) Katajjait des Indiens Inuit ; 3) Polyphonie pygmée de Centrafrique ; 4) Psalmodie tibétaine ; 5) Transes et extases musicales chamaniques de Sibérie ; 6) Danse mbaga d'Ouganda ; 7) Griots et musiciens castés de l'Afrique ; 8) Silbo de la Gomera'
- 2e voyage - Les voix du monde. Une anthologie des techniques vocales à travers le monde : cris, souffle, parlé/chanté, ambitus et registre, couleurs et timbres, voix travesties, ornementation, chant et instrument combinés, imitation vocal de l'instrument, jeu sur les harmoniques, hétérophonie, écho et tuilage, bourdon et ostinato, mouvements parallèles et contraires, accords, contrepoint.
- 3e voyage - L'Amérique, carrefour de la musique.
- 4e voyage - Le folklore wallon. Une présentation des principales caractéristiques et expressions du folklore musical de Wallonie et de Bruxelles.
La seconde est consacrée à la musique populaire du monde occidentale (histoire de la musique pop-rock). Le rock est envisagé dans une acception large, il pourra être question autant de rock "guitare" que de musiques électronique ou de rap. Le cours s'accompagne de l'écoute d'albums significatifs et de l'étude du parcours de personnalités représentatives.
Méthodes d'enseignement
Cours de type magistral. Les liens entre la création musicale et artistique seront particulièrement développés, sur base d'illustrations sonores et visuelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle
Bibliographie
Des indications bibliographiques sont données lors du cours et mentionnées sur le site Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE