Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
20 crédits
468.0 h
Q2
Enseignants
De Cock Sylvie (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le stage en entreprise constitue une première expérience professionnelle en lien direct avec le programme de master en communication multilingue.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Cette activité permettra à l'étudiant de prospecter le monde de l'entreprise en Belgique et/ou à l'étranger et de trouver par ses propres moyens un stage de trois mois dans une entreprise publique ou privée. A la fin du stage, l'étudiant se sera familiarisé avec le monde de l'entreprise et aura valorisé et mis en pratique les différents acquis théoriques et pratiques des cours de langues et des cours généraux. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'étudiant participera dans le cadre de son stage en entreprise à des activités et/ou des projets qui lui permettront d'appliquer les acquis théoriques et pratiques des cours de langues et des cours généraux du master en communication multilingue et qui lui permettront d'utiliser au quotidien une ou plusieurs langues étrangères inscrites à son programme. Ce stage fera l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance orale (cf. Evaluation). Dans sa présentation, le rapport de stage doit respecter les conventions scientifiques et bibliographiques de la discipline.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le stage fera l'objet d'une évaluation sous la forme d'un rapport de stage circonstancié, d'une longueur de 8.000 à 10.000 mots, ainsi que d'une soutenance orale de 10 min. (5 min. pour la présentation PowerPoint et 5 min. pour les questions-réponses). Le rapport de stage, qui sera rédigé dans une des langues inscrites au programme de l'étudiant, ainsi que la soutenance orale dans cette même langue seront évalués par un tuteur de stage qui sera désigné par le jury du master.
L'évaluation portera sur :
- la capacité à réaliser une synthèse pertinente et bien documentée de l'entreprise au sein de laquelle le stage a été effectué, des objectifs du stage, ainsi que des différentes activités ou des différents projets auxquels le stagiaire a participé,
- la qualité de la langue écrite et orale et la pertinence de la formulation écrite et de la présentation orale.
Une note d'échec pour le rapport écrit ou pour la soutenance orale entraîne une note d'échec pour le stage.
L'évaluation portera sur :
- la capacité à réaliser une synthèse pertinente et bien documentée de l'entreprise au sein de laquelle le stage a été effectué, des objectifs du stage, ainsi que des différentes activités ou des différents projets auxquels le stagiaire a participé,
- la qualité de la langue écrite et orale et la pertinence de la formulation écrite et de la présentation orale.
Une note d'échec pour le rapport écrit ou pour la soutenance orale entraîne une note d'échec pour le stage.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue