Economische, juridische, sociale en politieke teksten uit het Nederlandse taalgebied

lmult2431  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Economische, juridische, sociale en politieke teksten uit het Nederlandse taalgebied
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Hiligsmann Philippe; Van Mensel Luk (supplée Hiligsmann Philippe);
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Avoir atteint le niveau 'B2' au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition, ainsi qu'une compétence communicative productive (expression orale) de niveau 'B2' (Cadre européen commun de référence (CECR)).
Thèmes abordés
Le cours présente un aperçu des réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue néerlandaise. Il décrit les institutions politiques et les différents acteurs (partis, mouvements) et aborde les grandes questions de droit qui sont débattues en société. Il décrit également les grands mouvements sociaux des dernières années en se basant sur les différents acteurs (patronat, syndicats, etc.). Enfin, les bases économiques sont abordées (finances, emploi, structures des entreprises, cogestion, etc.), de telle manière que l'immersion dans la vie économique de ces pays soit accélérée. Le cours est accompagné d'un séminaire (15 heures) qui permet de débattre en langue cible de divers aspects du cours sur la base d'articles ou de vidéos.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant devra avoir acquis de solides connaissances des aspects économiques, juridiques, sociaux et politiques des pays de langue néerlandaise. Il devra être capable de décrire avec précision les institutions politiques, les différents acteurs sociaux (patronat, syndicats etc.) et les grandes questions de société débattues dans les pays de langue néerlandaise.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours présentera un aperçu des réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue néerlandaise sur la base de documents divers (articles de journaux, vidéos, sites Internet, etc.) L'accent sera également mis sur l'actualité des pays concernés par le biais de différents médias (journaux, télévision, etc.)
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, conférences, présentations
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral sur  la matière vue au cours (40%), examen relatif au volume 2 (35%), travaux collaboratifs (e.a. sur une ville flamande), participation au cours (25%)
Autres infos
- Dans la mesure du possible, le titulaire veillera à faire intervenir dans le cours des acteurs du monde économique, diplomatique, journalistique, etc.
- Le volume 2 (15h) est assuré par l'Institut des Langues Vivantes.
Support de cours
  • PowerPoint presentations on Moodle
  • Different documents on Moodle
Faculté ou entité
en charge
MULT


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique

Master [120] en communication

Master [120] en journalisme

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en communication

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale