Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Bronchart Nicolas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
- La Qualité: définition & un peu d'histoire
- Quelle est la place de la Qualité au sein d'une organisation? Comment s'intègre la Stratégie Qualité dans la Stratégie Globale?
- Gestion de la Qualité et Système de Gestion de la Qualité (Quality Management Systems, QMS): principes, évolution et méthodes d'amélioration continue
- Extensions à partir de la Gestion de la QUalité: Environnement, Sécurité, CSR, Organisations, ...
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution du cours aux objectifs du programme (N°) Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil mécaniciens », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de:
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- La Qualité: définition et perspectives historiques. Comment sommes-nous arrivés à la situation actuelle, et où pouvons-nous aller à l’avenir ? Exemples pour illustrer l’impact de la Gestion de la Qualité (impacté négatif et contribution positive pour créer une différence).
- Comment la Qualité est-elle intégrée dans une entreprise en général et dans la stratégie en particulier. Quelle est son impact sur la compétitivité, et l’importance critique d’une vision globale quand on prend des décisions stratégiques. Roles & Responsabilités des groupes de Contrôle de la Qualité (QC), d’Assurance de la Qualité (QA), des Affaires Reglementaires (RA), de la Libération, et de l’Amélioration Continue.
- Gestion de la Qualité, Ethique et Responsabilité Sociétale. Montrer l’importance critique du leadership pour faire évoluer les entreprises dans la bonne direction, au travers d’une culture de la Qualité, ou vers la satisfaction des clients.
- L’Amélioration Continue: outils et techniques au travers de l’histoire, ainsi que les applications.
- Au-delà de la Qualité : gestion de la Sécurité, gestion de l’environnement, nouveaux types d’organisations pour supporter l’évolution des entreprises,…
Méthodes d'enseignement
Le cours est basé sur des exposés, illustrés par des études de cas et exemples d’entreprises et situations réelles. Des intervenants extérieurs, de différentes entreprises, seront invités pour illustrer certains sujets et donner des visions de différentes expériences et industries (pharma, dispositifs médicaux, automobile, services, alimentation,…).
Pendant les séances pratiques, les étudiants auront la possibilité de mettre en pratique les concepts présentés. Ils participeront à une simulation d’entreprise qui leur fera jouer le rôle de gestionnaires / leaders, en tant que comité de direction.
Pendant les séances pratiques, les étudiants auront la possibilité de mettre en pratique les concepts présentés. Ils participeront à une simulation d’entreprise qui leur fera jouer le rôle de gestionnaires / leaders, en tant que comité de direction.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La cote finale sera basée sur:
- La participation à la simulation d’entreprise (50%), y compris la presentation finale en groupe et/ou le rapport de groupe final – cette partie de la cote finale est donnée au groupe;
- Un examen (50%) – l’examen sera soit oral, soit écrit, selon le nombre d’étudiants et l’organisation générale du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- « The Goal : A Process of Ongoing Improvement », E. M. Goldratt, 2014 (or previous editions)
- « Processus et Entreprise 2.0 - Innover par la collaboration et le Lean management », Yves Caseau, 2011
- «Quality Management for organizational excellence: introduction to total quality », David Goetsch & Stanley Davis, 2012
Faculté ou entité
en charge
en charge
MECA
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] : ingénieur civil mécanicien
Master [120] : ingénieur civil physicien
Master [120] en statistique, orientation biostatistiques
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux