Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Chatelain Philippe; Marichal Yves;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
1. Principes fondamentaux de la propulsion aérienne
1.1) Dynamique et énergétique
1.2) Concepts de propulsion et domaines d'emploi
2. Analyse des systèmes de propulsions
2.1) Hélice en veine libre
2.2) Turboréacteurs
2.3) Statoréacteur, super-statoréacteur
2.4) Diffuseurs et tuyères
2.5) Aspects technologiques
3. Concepts avancés et tendances futures
1.1) Dynamique et énergétique
1.2) Concepts de propulsion et domaines d'emploi
2. Analyse des systèmes de propulsions
2.1) Hélice en veine libre
2.2) Turboréacteurs
2.3) Statoréacteur, super-statoréacteur
2.4) Diffuseurs et tuyères
2.5) Aspects technologiques
3. Concepts avancés et tendances futures
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil mécaniciens », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Principes fondamentaux de la propulsion aérienne
1.1) Dynamique et énergétique
1.2) Concepts de propulsion et domaines d'emploi
2. Analyse des systèmes de propulsions
2.1) Hélice en veine libre
2.2) Turboréacteurs
2.3) Statoréacteur, super-statoréacteur
2.4) Diffuseurs et tuyères
2.5) Aspects technologiques
3. Concepts avancés et tendances futures
1.1) Dynamique et énergétique
1.2) Concepts de propulsion et domaines d'emploi
2. Analyse des systèmes de propulsions
2.1) Hélice en veine libre
2.2) Turboréacteurs
2.3) Statoréacteur, super-statoréacteur
2.4) Diffuseurs et tuyères
2.5) Aspects technologiques
3. Concepts avancés et tendances futures
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux accompagnés de travaux pratiques sous formes d'exercices de design et d'évaluation de performance
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit comprenant deux parties:
- théorique
- pratique: exercices d'évaluation de performance et de design de système.
Ressources
en ligne
en ligne
Faculté ou entité
en charge
en charge
MECA