Biorobotics

lmeca2335  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Biorobotics
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Ronsse Renaud;
Langue
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil mécaniciens », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :   
·             AA1.1, AA1.2, AA1.3
·             AA3.1, AA3.2, AA3.3
·             AA4.1, AA4.2, AA4.3, AA4.4
·             AA5.2, AA5.3, AA5.5, AA5.6
·             AA6.1, AA6.2, AA6.3
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
a.        Acquis d'apprentissage disciplinaires 
·         Describe several applications of biorobotics, both regarding bio-inspired robots and robots having the capacity to interact with humans.
·         Illustrate ' through several examples ' the bilateral relationship between robotics and biology, i.e. how both disciplines influence each other.
·         Analyze the working principle of a bio-inspired robot and model its interactions with the environment.
·         Design the controller of a typical haptic interface, and adapt it to the field of rehab and assistive robotics.
·         Reproduce and evaluate the results of a scientific paper dealing with biorobotics.
b.        Acquis d'apprentissage transversaux
·         Search and read a book chapter or a scientific paper dealing with biorobotics, and reproduce its main results, either in a simulated or is a physical environment.
Report the main results of this paper as a short oral presentation, and provide a critical opinion about them.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours consiste principalement en la réalisation d'un projet de groupe dans lequel les étudiants étudient un robot bio-inspiré faisant l'objet de publications scientifiques.
Le groupe est invité à analyser les résultats obtenus avec ce robot, les mettre en perspective avec la littérature, et éventuellement reproduire certains d'entre eux à l'aide d'un outil de simulation numérique ou d'un prototype.
Quelques séances magistrales introduisent le domaine et le projet, ainsi que les méthodes de recherche et communication scientifiques.
Méthodes d'enseignement
Le cours combine quelques leçons ex cathedra intorduisant le domaine de la biorobotique et un projet de groupe mené par les étudiants. Les groupes sont formés de 2-3 étudiants.
La grandes lignes du projet sont les suivantes:
  • Les étudiants sélectionnent un robot bio-inspiré et une série d'articles scientifiques qui décrivent et analysent ce robot.
  • A l'aide d'un environnement de simulation ou d'un prototype physique, les étudiants peuvent reproduire les résultats décrits dans ces articles (au-moins partiellement).
  • Ils présentent cela devant la classe, en comparant leurs propres résultats à ceux des articles d'origine. Une discussion critique est attendue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation combine le projet de groupe et un examen final (oral), portant sur la matière couverte pendant les séminaires donnés par les étudiants. Une originalité de cet examen est que ce sont les étudiants eux-mêmes qui constituent la banque de questions qui peuvent être tirées lors de l'examen oral.
Si l'examen final est échoué avec 30% (6/20) ou moins, la note finale est égale à celle de l'examen. Sinon, la note finale est obtenue comme suit:
  • 50% basée sur le projet de groupe (voir la section "Méthodes d'enseignement"). Les étudiants d'un même groupe reçoivent la même note, sauf si il apparaît que la charge de travail n'a pas été distribuée équitablement.
  • 50% basée sur la performance durant l'examen oral.
Support de cours
  • Various scientific papers dealing with biorobotics
  • Chapters from the "Springer Handbook of Robotics"
  • Lecture slides
  • Slides produced by the students for their seminar
Faculté ou entité
en charge
MECA


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil biomédical

Master [120] : ingénieur civil mécanicien

Master [120] : ingénieur civil électromécanicien