Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Bartosiewicz Yann;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Les étudiants doivent maîtriser les compétences suivantes: thermodynamique et mécanique des fluides de base , telles que couvertes dans le cadre des cours LMECA1855 et LMECA1321
Thèmes abordés
- Concept de l'exergie, application en transfert de chaleur, combustion, analyse de cycles moteurs
- Analyse énergétique et exergétique des cycles de Rankine-hirn avec soutirages multiples et resurchauffe
- Analyse énergétique et exergétique des cycles de Brayton (turbine à gaz)
- Analyse énergétique et exergétique des cycles combinés TGV (Turbine Gaz Vapeur)
- Analyse énergétique et exergétique des cycles de cogénération
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil mécaniciens », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Plus particulièrement :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Chapitre 1: Caractérisation des performances énergétiques des installations thermodynamiques motrices
- Chapitre 2: Les installations motrices à vapeur
- Chapitre 3: Les turbines à gaz
- Chapitre 4: Les installations motrices à cycles combinés
- Chapitre 5: La cogénération
Méthodes d'enseignement
Le cours est présenté sous forme de diapositives (format électronique). Certains développements et rappels en thermodynamique seront effectués au tableau. La présence au cours est fortement recommandée dans la mesure où un lien permanent sera expliqué entre les équations et la théorie et leur implication/signification pratique. L'esprit du cours est la comparaison permanente entre les approaches énergétique et exergétique.
Afin de mettre en pratiques les concepts du cours, un projet est organisé sur toute la durée de la session d'automne. Des séances de suivi avec l'assistant sont organisées périodiquement.
Afin de mettre en pratiques les concepts du cours, un projet est organisé sur toute la durée de la session d'automne. Des séances de suivi avec l'assistant sont organisées périodiquement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Project: Simulation de (i) un cycle de Rankine complexe incluant soutirages et resurchauffe, (ii)un cycle turbine à gaz, (iii) un cycle combiné. Le projet inclue aussi l'analyse énergétique et exergétique de ces cycles.
Examen: livre fermé (3-4 h). Compréhensio/théorie/exercice
La note finale est répartie entre le projet et l'examen. La clé de répartition est à géométrie variable selon les notes obtenues en projet et examen afin de favoriser les bons projets . La clé exacte est présentée en cours et sur le site moodle (slides de démarrage du cours). A titre informatif la clé est de 50% l'examen et 50% le projet si la note à l'examen est supérieure à 10/20 et la note de projet est supérieure à 13/20 mais inférieure ou égale à 15/20. D'autres poids s'appliquent selon les cas.
Examen: livre fermé (3-4 h). Compréhensio/théorie/exercice
La note finale est répartie entre le projet et l'examen. La clé de répartition est à géométrie variable selon les notes obtenues en projet et examen afin de favoriser les bons projets . La clé exacte est présentée en cours et sur le site moodle (slides de démarrage du cours). A titre informatif la clé est de 50% l'examen et 50% le projet si la note à l'examen est supérieure à 10/20 et la note de projet est supérieure à 13/20 mais inférieure ou égale à 15/20. D'autres poids s'appliquent selon les cas.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Thermal Power Plants - Energetic and Exergetic approaches", D. Johnson, Joseph Martin et Pierre Wauters, 2015, presses universitaires de Louvain, ISBN: 978-2-87558-408-3
- Slides disponibles sur Moodle
- Eléments de thermodynamique technique",Joseph Martin et Pierre Wauters, 2014, presses universitaires de Louvain
- Thermodynamique et énergétique: de l'énergie à l'exergie", L. Borel et D. Favrat, Presses polytechniques et universitaires romandes.
- "Thermal Power Plants - Energetic and Exergetic approaches", D. Johnson, Joseph Martin et Pierre Wauters, 2015, presses universitaires de Louvain, ISBN: 978-2-87558-408-3. Obligatoire
- "Eléments de thermodynamique technique",Joseph Martin et Pierre Wauters, 2014, presses universitaires de Louvain. Recommandé
- Slides disponibles sur Moodle, obligatoire
- "Thermodynamique et énergétique: de l'énergie à l'exergie", L. Borel et D. Favrat, Presses polytechniques et universitaires romandes. Recommandé
Support de cours
- Thermal Power Plants - Energetic and Exergetic approaches", D. Johnson, Joseph Martin et Pierre Wauters, 2015, presses universitaires de Louvain, ISBN: 978-2-87558-408-3
- Slides disponibles sur Moodle
- Eléments de thermodynamique technique",Joseph Martin et Pierre Wauters, 2014, presses universitaires de Louvain
- Thermodynamique et énergétique: de l'énergie à l'exergie", L. Borel et D. Favrat, Presses polytechniques et universitaires romandes.
Faculté ou entité
en charge
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MECA