Séminaire de formation au métier de chercheur en mathématique

lmat2160  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire de formation au métier de chercheur en mathématique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Caprace Pierre-Emmanuel; Van Schaftingen Jean;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle


Compétences en mathématique de niveau fin de bachelier en sciences mathématiques.
Thèmes abordés


Les thèmes changent chaque année.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Contribution du cours aux acquis d'apprentissage du programme de master en mathématique.
A la fin de cette activité, l'étudiant aura progressé dans sa capacité à :
- Connaitre et comprendre un socle fondamental des mathématiques. Il aura notamment développé sa capacité à :
-- Reconnaître les concepts fondamentaux d'importantes théories mathématiques actuelles.
-- Etablir les liens principaux entre ces théories.
- Faire preuve d'abstraction, de raisonnement et d'esprit critique. Il aura notamment développé sa capacité à :
-- Dégager les aspects unificateurs de situations et expériences différentes.
-- Raisonner dans le cadre de la méthode axiomatique.
-- Construire et rédiger une démonstration de façon autonome, claire et rigoureuse.
- Structurer un exposé oral.
- Analyser un problème de recherche et proposer des outils adéquats pour l'étudier de façon approfondie et originale.
- Démarrer une recherche grâce à une connaissance plus approfondie d'un domaine des mathématiques actuelles. Il aura notamment développé sa capacité à :
-- Développer de façon autonome son intuition mathématique en anticipant les résultats attendus (formuler des conjectures) et en vérifiant la cohérence avec des résultats déjà existants.
-- Poser de façon autonome des questions pertinentes et lucides sur un sujet avancé de mathématique.
-- Se documenter et résumer l'état des connaissances.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En fonction des intérêts des enseignants et des étudiant·e·s, identification et résolution de problèmes mathématiques apparaissant dans des contextes choisis, typiquement issus de contextes non strictement mathématiques (par exemple jeux, sciences et technologies, économie et société, arts, médias).
Méthodes d'enseignement
Les étudiant·e·s identifieront et résoudront les problèmes mathématiques, les présenterons sous forme écrite, orale et/ou audio-visuelle avec la guidance des enseignants et le retour de leurs pairs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation portera sur
  • la participation active aux séances de cours,
  • la qualité du contenu et de la forme des productions finales, en fonction d’objectifs fixés lors du choix du sujet et d’évaluations formatives intermédiaires.
La présence au cours est indispensable.
La note obtenue pendant le quadrimestre sera rattachée à toutes les sessions d’examens de l’année académique.
Ressources
en ligne
Les consignes seront publiées sur Moodle (https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=8313).
Faculté ou entité
en charge
MATH


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences mathématiques

Master [60] en sciences physiques

Master [120] en sciences physiques