Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Caprace Pierre-Emmanuel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LMAT1131 - algèbre linéaire (première année de bachelier en sciences mathématiques) ou cours 'équivalent.'
LMAT1231 - multilinear algebra and group theory (deuxième année de bachelier en sciences mathématiques) ou cours équivalent.
LMAT1331 - algèbre commutative (troisième année de bachelier en sciences mathématiques) ou cours équivalent
LMAT1231 - multilinear algebra and group theory (deuxième année de bachelier en sciences mathématiques) ou cours équivalent.
LMAT1331 - algèbre commutative (troisième année de bachelier en sciences mathématiques) ou cours équivalent
Thèmes abordés
La théorie des groupes fournit un cadre formel qui permet d'étudier la notion de symétrie. L'ubiquité des groupes en mathématique et en physique provient notamment du rôle prépondérant joué par la notion de symétrie en sciences. Le cours offrira une introduction panoramique à la théorie des groupes, finis et infinis, à partir d'exemples explicites.
Les thèmes suivants seront abordés.
' Exemples fondamentaux et constructions de base
' Groupes de permutation, groupes linéaires et projectifs
' Groupes libres et présentations de groupes
' Groupes résolubles et nilpotents, liens avec la théorie de Galois
' Groupes abéliens et dualité de Pontryagin
' Construction de groupes simples, finis et infinis
' Problème de Burnside sur les groupes de torsion
' Groupes agissant sur les arbres, groupes hyperboliques
' Représentations, caractères des groupes finis et applications
D'une année à l'autre, certains aspects seront développés plus que d'autres.
Les thèmes suivants seront abordés.
' Exemples fondamentaux et constructions de base
' Groupes de permutation, groupes linéaires et projectifs
' Groupes libres et présentations de groupes
' Groupes résolubles et nilpotents, liens avec la théorie de Galois
' Groupes abéliens et dualité de Pontryagin
' Construction de groupes simples, finis et infinis
' Problème de Burnside sur les groupes de torsion
' Groupes agissant sur les arbres, groupes hyperboliques
' Représentations, caractères des groupes finis et applications
D'une année à l'autre, certains aspects seront développés plus que d'autres.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | À la fin de cette activité, l'étudiant aura progressé dans sa capacité à : '(a) Connaître et comprendre un socle fondamental des mathématiques. Il aura notamment développé sa capacité à : ' i. Reconnaître les concepts fondamentaux d'importantes théories mathématiques actuelles. ii. Etablir les liens principaux entre ces th 'eories. ' (b) Faire preuve d'abstraction, de raisonnement et d'esprit critique. Il aura notamment développé sa capacité à : 'i. Dégager les aspects unificateurs de situations et expériences différentes. ii. Raisonner dans le cadre de la méthode axiomatique. 'iii. Construire et rédiger une démonstration de façon autonome, claire et rigoureuse. (c) analyser un problème mathématique et proposer des outils adéquats pour l'étudier de façon autonome. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette activité consiste à introduire certains concepts fondamentaux de la théorie des groupes, avec une emphase particulière sur les groupes infinis engendrés par une partie finie, et leur étude par des méthodes de nature géométrique.
Les contenus suivants sont abordés dans le cadre du cours, en partant d'exemples concrets.
Les contenus suivants sont abordés dans le cadre du cours, en partant d'exemples concrets.
- Groupes abéliens, nilpotents, résolubles.
- Groupes simples.
- Groupes libres et groupes d'automorphismes d'arbres.
- Groupes hyperboliques au sens de Gromov.
- Groupes linéaires et groupes résiduellement finis.
- Problème de Burnside.
Méthodes d'enseignement
Le cours est donné sous forme de cours magistraux et de séances de travaux pratiques. Pendant les séances, les étudiants sont appelés à faire des suggestions et formuler des idées pour faire avancer le cours en se basant sur leurs connaissances préalables.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait sur base d'un examen en session, ainsi que de travaux durant le quadrimestre. On y teste la connaissance et la compréhension des notions, des exemples et des résultats fondamentaux, la capacité de construire un raisonnement cohérent, la maîtrise des techniques de démonstration introduites pendant le cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle:
https://moodleucl.uclouvain.be/
https://moodleucl.uclouvain.be/
Bibliographie
C. Drutu and M. Kapovich, Geometric Group Theory. American Mathematical Society Colloquium Publications 63, 2018.
P. de la Harpe, Topics in Geometric Group Theory. Chicago Lectures in Mathematics, 2000.
J. Meier, Groups, graphs and trees. An introduction to the geometry of infinite groups. London Mathematical Society Student Texts 73, Cambridge UP, 2008.
D. Robinson, A course in the theory of groups. (Second edition). Graduate Texts in Mathematics, Springer, 1996.
J.-P. Serre, Arbres, amalgames, SL2. Astérisque, No. 46. Société Mathématique de France, Paris, 1977.
P. de la Harpe, Topics in Geometric Group Theory. Chicago Lectures in Mathematics, 2000.
J. Meier, Groups, graphs and trees. An introduction to the geometry of infinite groups. London Mathematical Society Student Texts 73, Cambridge UP, 2008.
D. Robinson, A course in the theory of groups. (Second edition). Graduate Texts in Mathematics, Springer, 1996.
J.-P. Serre, Arbres, amalgames, SL2. Astérisque, No. 46. Société Mathématique de France, Paris, 1977.
Support de cours
- matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
MATH