Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Debecker Damien; Françoisse Olivier; Luis Alconero Patricia (coordinateur); Noiset Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Sustainable development, environmental evaluation of processes, life cycle analysis, economic evaluation of processes, ethics and gender in engineering, intellectual property, legislation in the industry, technology for human development, creative thinking, group management
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Given the AA repository of the program of "Master ingénieur civil en chimie et science des matériaux", this course contributes to the development, acquisition and evaluation of the following learning outcomes:
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Séminaires:
Les sujets suivants seront abordés lors des séminaires:
Des groupes de 4 à 6 étudiants évalueront quantitativement l'impact environnemental d'un produit / processus via une évaluation du cycle de vie, réaliseront une évaluation économique et discuteront de plusieurs aspects liés aux sujets abordés lors des séminaires (par exemple, éthique, genre, propriété intellectuelle). Le logiciel adéquat sera utilisé, si nécessaire (par exemple, SimaPro pour l'analyse du cycle de vie). Les étudiants seront invités à vérifier / comparer leurs résultats finaux avec des exemples réels fournis par des experts ou des sources en ligne.
Les sujets suivants seront abordés lors des séminaires:
- Introduction au développement durable
- Évaluation environnementale d'un produit / procédé à l'aide d'une analyse du cycle de vie
- Sécurité dans l'industrie
- Evaluation économique des processus - cas des procédés chimiques
- Ethique et genre en ingénierie
- Propriété intellectuelle et implication dans l'industrie
- Législation générale et spécifique dans l'industrie (focus sur REACH)
- Technologie pour le développement humain / l'ingénierie dans les pays en développement et les pays développés
- Pensée créative: comment développer ses propres idées
- Direction du groupe dans l'industrie
Des groupes de 4 à 6 étudiants évalueront quantitativement l'impact environnemental d'un produit / processus via une évaluation du cycle de vie, réaliseront une évaluation économique et discuteront de plusieurs aspects liés aux sujets abordés lors des séminaires (par exemple, éthique, genre, propriété intellectuelle). Le logiciel adéquat sera utilisé, si nécessaire (par exemple, SimaPro pour l'analyse du cycle de vie). Les étudiants seront invités à vérifier / comparer leurs résultats finaux avec des exemples réels fournis par des experts ou des sources en ligne.
Méthodes d'enseignement
Le cours se composera de 10 séminaires donnés par des experts en la matière et un projet axé sur l’application des aspects enseignés dans le cours, tels que l’évaluation du cycle de vie, l’évaluation économique, le genre et la propriété intellectuelle. fabrication d'un produit.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués par les moyens suivants:
- un examen écrit avec des questions courtes sur les aspects vus au cours : 40% de la note finale ;
- un travail en groupes au cours du semestre, qui consistera en l'évaluation quantitative d'un produit / processus du point de vue des aspects de durabilité présentés dans les séminaires: analyse environnementale, étude économique, aspects sociaux, etc. Le projet sera présenté le dernier jour du cours et il sera conforme aux 60% de la note finale (rapport + présentation orale).
Autres infos
Tout le matériel de cours sera disponible sur la plateforme Moodle.
Il est recommandé d'avoir suivi le cours LMAPR2647 (Sustainable treatment of industrial and domestic waste).
Il est recommandé d'avoir suivi le cours LMAPR2647 (Sustainable treatment of industrial and domestic waste).
Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle du cours : https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9064
Bibliographie
Des notes de cours, diapositives
Faculté ou entité
en charge
en charge
FYKI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux