Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 22.5 h
Q2
Enseignants
Delannay Laurent; Pardoen Thomas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
- Théorie macroscopique de la plasticité
- Plasticité crystalline et polycristalline
- Opérations de mise en forme principales : laminage, extrusion, tréfilage, emboutissage, forgeage
- Formabilité
- Contraintes internes
- Mécanique des contacts
- Textures cristallographiques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution du cours au référentiel du programme Selon la classification des acquis d'apprentissage (AA) dans le programme EPL, l'activité contribue aux points suivants:
A la fin du cours, l'étudiant sera capable de
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Partie I ' Théorie de la plasticité
A. Théorie macroscopique en 1D
B. Théorie macroscopique 3D (surface d'écoulement, théorie J2 de la déformation, théorie de l'écoulement J2, théorie anisotrope)
C. Théorie de la plasticité cristalline
Partie II ' Autres phénomènes durant la mise en forme
A. Contraintes internes
B. Textures cristallographiques
C. Formabilité
D. Mécanique des contacts
E. Évolutions microstructurales et déformation à chaud
Partie III ' Principales opérations de mise en forme
A. Théorie macroscopique en 1D
B. Théorie macroscopique 3D (surface d'écoulement, théorie J2 de la déformation, théorie de l'écoulement J2, théorie anisotrope)
C. Théorie de la plasticité cristalline
Partie II ' Autres phénomènes durant la mise en forme
A. Contraintes internes
B. Textures cristallographiques
C. Formabilité
D. Mécanique des contacts
E. Évolutions microstructurales et déformation à chaud
Partie III ' Principales opérations de mise en forme
Méthodes d'enseignement
Des leçons ex-cathedra présenteront les théories de plasticité ainsi que différents aspects importants pour la mise en forme. 7 à 8 sessions d'exercices permettront aux étudiants de s'entraîner à la résolution des exercices avec l'aide d'un assistant. Le projet commencera avec une courte initiation au calcul par éléments finis. Chaque groupe sera suivi par un assistant. Les étudiants auront accès à une salle d'ordinateurs disposant de licence Abaqus de type « enseignement ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués individuellement sur base des objectifs définis ci-dessus. plus précisément, l'évaluation portera sur:
- un projet, réalisé par groupes de 3-4 étudiants, visant à simuler au moyen du code de calcul par éléments finis Abaqus différentes conditions de mise en forme. Le procédé de mise en forme sera expliqué au reste de la classe et illustré au moyen des résultats des simulations. La présentation orale sera complétée par un rapport écrit et le travail journalier sera aussi pris en compte.
- quelques exercices reposant sur la théorie de la plasticité proposés le jour de l'examen écrit
- les réponses à une ou deux questions de théorie sélectionnées dans une liste de dix questions de synthèse fournie aux étudiants.
Autres infos
Le cours requiert de bonne base en mécanique du solide (mécanique des milieux continus et théorie de l'élasticité) et des connaissances de base concernant les propriétés mécaniques des métaux (notions de résistance, ductilité et écrouissage).
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Un syllabus rédigé en anglais par les enseignants.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FYKI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil mécanicien
Master [120] : ingénieur civil physicien
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux