Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Demoustier Sophie; Jonas Alain (coordinateur); Van Ruymbeke Evelyne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Deux thèmes seront abordés :
- Le premier thème concerne la physique des matériaux polymères, et présente les grandes propriétés de ces matériaux en établissant de manière formelle le lien avec les caractéristiques physiques des chaînes au niveau microscopique.
- Le second thème est une introduction à la chimie de ces matériaux, présentant les grandes catégories de réaction de polymérisation, et faisant le lien avec la structure moléculaire des chaînes obtenues et les propriétés résultantes des matériaux.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution du cours au référentiel du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme de Master Ingénieur Civil en Chimie et Science des Matériaux, ce cours contribue au développement et à l'acquisition des acquis d'apprentissage repris ci-dessous: AA 1.1. Identifier et mettre en oeuvre les concepts, lois, raisonnements applicables à une problématique de complexité réaliste. AA 1.2. Identifier et utiliser les outils de modélisation et de calcul adéquats pour résoudre cette problématique. Acquis d'apprentissage spécifiques au cours À l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Partie physique :
1.1. Principales caractéristiques de chaînes macromoléculaires
1.2. Elasticité des chaînes macromoléculaires, et élasticité des matériaux élastomères
1.3. L'état vitreux et la transition vitreuse des matériaux polymères
1.4. Viscoélasticité et rhéologie des polymères
1.5. Polymères semi-cristallins et cristallisation des polymères
2. Partie chimie :
2.1. Polymérisation par étapes
2.2. Polymérisation radicalaire
2.3. Polymérisation par coordination
2.4. Co-polymérisation radicalaire
2.5. Polymérisation ionique
2.6. Polymérisation radicalaire contrôlée
1.1. Principales caractéristiques de chaînes macromoléculaires
1.2. Elasticité des chaînes macromoléculaires, et élasticité des matériaux élastomères
1.3. L'état vitreux et la transition vitreuse des matériaux polymères
1.4. Viscoélasticité et rhéologie des polymères
1.5. Polymères semi-cristallins et cristallisation des polymères
2. Partie chimie :
2.1. Polymérisation par étapes
2.2. Polymérisation radicalaire
2.3. Polymérisation par coordination
2.4. Co-polymérisation radicalaire
2.5. Polymérisation ionique
2.6. Polymérisation radicalaire contrôlée
Méthodes d'enseignement
Le cours mélange des parties plus formelles présentées par les enseignants, et des exercices réalisés par les étudiants, soit en vue de les interpeller, soit de façon à les faire appliquer les concepts présentés. Certaines parties du cours sont données dans le format de classe inversée. La visite d'une société industrielle de mise en oeuvre des polymères peut compléter la formation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants passent un examen écrit comprenant de petits exercices et une partie de restitution des concepts acquis. Un examen oral individuel peut être également organisé, au cours duquel les étudiants discutent plus en profondeur d'un concept de la chimie et de la physique des polymères. Les enseignants précisent en début d'année si l'examen oral est ou non organisé. Pour la partie enseignée sous forme de classe inversée, une évaluation continue est proposée aux étudiants qui le souhaitent.
Autres infos
Ce cours requiert une formation de base en thermodynamique, physique statistique et chimie organique.
Ressources
en ligne
en ligne
Site web du cours: http://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=7083
Pour la partie physique: des notes de cours (en anglais) sont mises à disposition des étudiants sur le site Moodle du cours, ainsi que de courtes capsules vidéos.
Pour la partie chimie: des copies des transparents sont disponibles sur le site Moodle du cours.
Pour la partie physique: des notes de cours (en anglais) sont mises à disposition des étudiants sur le site Moodle du cours, ainsi que de courtes capsules vidéos.
Pour la partie chimie: des copies des transparents sont disponibles sur le site Moodle du cours.
Bibliographie
L'ouvrage de référence suivant est recommandé / the following textbook is a good reference:
Paul C. Hiemenz & Timothy P. Lodge, Polymer Chemistry, 2nd edition, CRC Press:Boca Raton, 2007.
Paul C. Hiemenz & Timothy P. Lodge, Polymer Chemistry, 2nd edition, CRC Press:Boca Raton, 2007.
Faculté ou entité
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