Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Demoustier Sophie; Glinel Karine; Glinel Karine (supplée Nysten Bernard); Gohy Jean-François; Nysten Bernard;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Les thèmes abordés dans le cadre de ce cours traitent, entre autres des méthodes de nano-fabrication (synthèse par « templating », techniques de nanolithographie, ...), des films minces organiques et des couches auto-assemblées, de l'application des copolymères séquencés en nanotechnologie, des brosses polymères, des surfaces et nano-objets « intelligents », des applications dans le domaine biomédical, l'électronique organique, des techniques de caractérisation à l'échelle nanoscopique, ...
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution du cours au référentiel du programme A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Projets, laboratoires et séminaires sur les thèmes abordés.
Méthodes d'enseignement
Le cours est basé sur des projets et des laboratoires (APP).
Les étudiants sont répartis en groupes de 3 (ou 4). Durant le quadrimestre, chaque groupe étudie, sur base de la documentation donnée par les titulaires et de leur propre recherche bibliographique, trois thèmes imposés. Chaque étude dure deux à trois semaines. A l'issue de chaque étude, tous les groupes remettent un rapport et certains groupes sélectionnés par les titulaires font un exposé de 10 ou 20 min, selon les consignes données par le titulaire.
Chaque groupe effectue un laboratoire en lien avec la nanotechnologie macromoléculaire durant le quadrimestre et remet un rapport.
Les étudiants sont répartis en groupes de 3 (ou 4). Durant le quadrimestre, chaque groupe étudie, sur base de la documentation donnée par les titulaires et de leur propre recherche bibliographique, trois thèmes imposés. Chaque étude dure deux à trois semaines. A l'issue de chaque étude, tous les groupes remettent un rapport et certains groupes sélectionnés par les titulaires font un exposé de 10 ou 20 min, selon les consignes données par le titulaire.
Chaque groupe effectue un laboratoire en lien avec la nanotechnologie macromoléculaire durant le quadrimestre et remet un rapport.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués sur base
L'examen final est un examen oral. Il est basé sur la lecture, la compréhension et la critique d'un article scientifique traitant d'un sujet en relation avec les thèmes de la nanotechnologie macromoléculaire qui ont été abordés durant le quadrimestre.
- de leur travail durant le quadrimestre et
- d'un examen final.
L'examen final est un examen oral. Il est basé sur la lecture, la compréhension et la critique d'un article scientifique traitant d'un sujet en relation avec les thèmes de la nanotechnologie macromoléculaire qui ont été abordés durant le quadrimestre.
Autres infos
Il est intéressant d'avoir suivi le cours LMAPR2019 « Science et ingénierie des polymères » ou un cours équivalent.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Chapitres de livres, articles de revue, articles scientifiques, rapports des groupes.
Tous ces documents sont mis à disposition sur Moodle.
Book chapters, reviews, scientific articles and reports done by the groups.
All the documents are available via Moodle.
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Faculté ou entité
en charge
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FYKI