Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
0 h + 60.0 h
Q1
Enseignants
Jacques Pascal; Jonas Alain;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Functional materials, materials processing, functional devices, cost evaluation, promotional communication
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Given the AA repository of the program of "Master ingénieur civil en chimie et science des matériaux", this course contributes to the development, acquisition and evaluation of the following learning outcomes:
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce projet propose d'étudier une classe particulière de matériaux à partir de l'analyse d'une application emblématique récente, d'imaginer un dispositif conceptuel basé sur un matériau choisi dans cette classe de matériaux, d'en analyser l'impact économique, et d'en faire la promotion dans une vidéo destinée à la levée de fonds. Les étudiants rapportent leurs travaux dans un site web d'allure professionnelle. Le projet peut être couplé au cours LMAPR2648 pour y ajouter une dimension d'analyse des impacts environnementaux et sociétaux du dispositif imaginé. Lorsque cela est le cas, le projet donne une vue intégrée du développement complet d'un produit basé sur des matériaux avancés, allant du matériau à son recyclage et la gestion de sa fin de vie.
Méthodes d'enseignement
Le projet est mené par petits groupes d'étudiants. Il comprend la lecture d'un portfolio d'articles et de chapitres de livres, le visionnage de podcasts explicatifs, la simulation des propriétés de matériaux/dispositifs, la conception d'un dispositif et l'évaluation de ses impacts économiques et sociétaux, le développement d'un site web professionel, et la réalisation d'une vidéo de promotion.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le projet est évalué sur base de la qualité formelle et du contenu du site web créé par les étudiants·es, ainsi que sur la qualité de leur vidéo promotionnelle. Un examen individuel portant sur certains concepts du projet peut être en outre organisé.
Autres infos
Ce cours demande une connaissance de base en science des matériaux (thermodynamique, propriétés mécaniques, propriétés fonctionnelles au niveau introductif).
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle website : https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=11244
Bibliographie
See the website of the project.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FYKI