Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Decaux Loïc; Sarens Gerrit;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Only thaught I English. See English Version
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel de compétences de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : - Maitriser des savoirs
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Strategic management and risk management
- Operational management and risk management
- Theoretical foundations of risk management
- Risk management frameworks and methodologies
- The COSO framework : detailed discussion
- Internal control measures as part of riks management
- The role and position of internal and external auditing in risk management and internal control
- The internal audit methodology
- The external audit methodology including ethical principles for external auditors
Méthodes d'enseignement
- Theory classes
- Reading materials
- Project presentations
- Group discussions
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Continuous evaluation
- Date: week 1 and 2
- Type of evaluation: Reading articles test
- Comments: 20%
- Oral: No
- Written: hours to be specified
- Unavailability or comments: 40%
- Oral: No
- Written: No
- Unavailability or comments: No
Bibliographie
Support de cours
- Slides, texts, articles and case studies posted on Moodle.
- The COSO ERM Framework (available for free online).
- Internal Auditing: Assurance & Advisory Services, 3rd Edition by Kurt R. Reding (Author), Paul J. Sobel (Author), Urton L. Anderson (Author), Michael J.Head (Author), SridharRamamoorti (Author), Mark Salamasick (Author), Cris Riddle (Author)
- Principles of Auditing: An Introduction to International Standards on Auditing, 3rd Edition by Rick Hayes, Roger Dassen, Arnold Schilder, Philip Wallage.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM