Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Kervyn de Meerendré Nicolas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Notions d économie politique et de comptabilité.
Thèmes abordés
a) Familiarisation avec les concepts de base du marketing et les outils d analyse dans le domaine de la gestion marketing.
b) Développement du raisonnement marketing.
c) Acquisition de la capacité de mise en application du raisonnement et des méthodes dans des situations concrètes de gestion.
d)
1. Analyse de la demande (besoin, produit, comportement d achat, processus de d achat)
2. Marketing stratégique (segmentation, attractivité, cycle de vie, compétitivité, avantage concurrentiel interne et exeterne, portefeuille de produit, choix d une stratégie, développement de nouveaux produits)
3. marketing opérationnel (les décisions de produit, les décisions de prix, les décisions de distribution, les décisions de communication)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours d'introduction au marketing amènera les étudiants à comprendre comment une orientation marketing permet à l'entreprise d'être plus performante dans la conception et la mise sur le marché de ses produits. Le cours mettra plus l'accent sur le marketing stratégique que sur le marketing opérationnel. Le marketing stratégique abordera les thèmes de l'analyse des besoins et des comportements des consommateurs, de la segmentation, des analyses d'attractivité et de compétitivité des marchés, du ciblage et du positionnement du produit. Le marketing opérationnel couvrira les notions de produit, de marque, de prix, de distribution et de communication. Des exercices seront discutés au cours et demanderont une présence active des étudiants.
Méthodes d'enseignement
Ex cathedra
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen individuel en session
Ressources
en ligne
en ligne
Voir page du cours sur Moodle
Bibliographie
LAMBIN JJ, CHUMPITAZ R, de MOERLOOSE (2016), Marketing stratégique et opérationnel, 9°ed. Dunod
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)