Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Derijcke Werner;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Le cours se veut une introduction générale au phénomène juridique, même si l'accent sera progressivement davantage mis sur le droit économique et commericial.
Le contenu substantiel varie selon les années en fonction de l'actualité du moment et de l'intérêt des étudiants.
On retrouve souvent les matières suivantes :
I Principes et sources du droit
II.Sources des obligations et régime général de la responsabilité civile
III.Droit des contrat
IV.Les personnes morales
V.Eléments de droit du crédit et de l’insolvabilité
VI.Droits intellectuels
Le contenu substantiel varie selon les années en fonction de l'actualité du moment et de l'intérêt des étudiants.
On retrouve souvent les matières suivantes :
I Principes et sources du droit
II.Sources des obligations et régime général de la responsabilité civile
III.Droit des contrat
IV.Les personnes morales
V.Eléments de droit du crédit et de l’insolvabilité
VI.Droits intellectuels
Méthodes d'enseignement
La méthode est celle d’un cours magistral interactif;
Les étudiants sont supposés lire la presse, spécialement économique et sociale; ils pourront être interpellés au début de chaque cours et priés de commenter un fait d’actualité qu’ils auront repéré dans un quotidien, un hebdomadaire, une émission ou un site de leur choix paru au cours de la semaine écoulée; il en sera débattu;
Il sera demandé aux étudiants d’avoir procédé à certaines lectures spécifiques (articles, décisions de justice, documents juridiques [contrats, …], …) avant le cours portant sur la matière concernée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Participation active au cours (2/20).
Examen (18/20) : combiné oral et écrit avec préparation de certaines questions à l'avance.
Autres infos
Il est possible que l'un ou l'autre cours soit dépaysé.
Il peut également y avoir des intervenants extérieurs.
Il peut également y avoir des intervenants extérieurs.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle est le canal de communication privilégié.
Bibliographie
H. Culot, Y. De Cordt, H. Jacquemin et Th. Léonard, Manuel du droit de l'entreprise, Anthémis, Limal, 2019, 573 pp.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion