Management stratégique

llsmg2006  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Management stratégique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Desclée De Maredsous Xavier; Desclée De Maredsous Xavier (supplée Bascle Guilhem);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Saisir l entreprise comme un tout et l analyser sous cet angle. - Percevoir les différentes dimensions (économiques, sociales, insitutionnelles) de la stratégie de l entreprise et mettre en convergence sur ce thème l apport des différentes disciplines. - Utiliser les connaissances de gestion pour construire deux outils : le diagnostic et le plan stratégique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
  • 1. Agir en acteur socialement responsable 1.1. 'porter un regard critique et réflexif ' 2. Combiner des savoirs 2.1. Maîtriser un socle de savoirs ' 2.2.Articuler des savoirs issus de différents domaines du management 2.4. Articuler et appliquer ces savoirs' 3. Appliquer une démarche scientifique et pragmatique 3.4. Synthétiser avec discernement ' poser un diagnostic ' 3.5. Dégager' des solutions implantables' 5.1. Comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise' 5.2. Situer ' ce fonctionnement dans son contexte socio-économique'
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
  • - A la fin de ce cours, les étudiants devraient avoir une meilleure compréhension des principaux outils analytiques et des théories les plus importantes qui peuvent être utilisés pour formuler, réviser, mettre en oeuvre ou évaluer la stratégie d'une entreprise.- A la fin de ce cours, les étudiants devraient être capables de comprendre pourquoi certaines entreprises ont plus de succès que d'autres.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours de Management Stratégique permet aux étudiants de maîtriser les concepts et les outils analytiques majeurs de la stratégie d'entreprise. Il aidera les étudiants à connaître les différentes étapes du management stratégique, à comprendre comment les décisions stratégiques se prennent, et à percevoir l'importance de la stratégie.
Méthodes d'enseignement
- Cours - Lectures - Discussions et réflexions de groupes - "Projet concret" dans le domaine du diagnostic et du plan stratégique
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail en groupe (20%, points conservés en septembre) et Examen final écrit (80%) en session
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10026
Bibliographie
Gerry Johnson, Kevan Scholes, Richard Whittington, Frédéric Fréry, Duncan Angwin, Patrick Regner, Stratégique, 11ième édition, Pearson Education 2017.
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion