Marketing

llsmg2002  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Marketing
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
de Moerloose Chantal;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissances mathématiques et statistiques élémentaires (logarithmes, dérivées, écart-type...), connaissances de base en économie (loi de l'offre et de la demande, élasticité...)
Thèmes abordés
  1. Le marketing dans l'entreprise et dans l'économie
  2. Les nouveaux défis pour le marketing
  3. La compréhension des besoins du client
  4. L'analyse du processus de réponse du client
  5. Le système d'information marketing (SIM)
  6. L'analyse des besoins par la segmentation
  7. L'analyse de l'attractivité des segments
  8. L'analyse de compétitivité sur les segments
  9. Le choix de ciblage et de positionnement
  10. Le choix d'une stratégie marketing
  11. Les nouveaux produits
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
  • 1.1. porter un regard critique et réflexif
  • 1.2. Décider et agir en intégrant des valeurs éthiques, humanistes
  • 1.3. Décider et agir de manière responsable
  • 3. Appliquer une démarche scientifique et pragmatique
  • 3.1. Mener un raisonnement analytique
  • 3.3. Penser le problème selon une approche pragmatique
  • 3.4. Synthétiser avec discernement poser un diagnostic
  • 3.5. Dégager des solutions implantables
  • 5. Agir en contexte interdisciplinaire
  • 5.1. Comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise
  • 6. Travailler en équipe
  • 6.1. Travailler en équipe, s intégrer... 
  • 7. Appliquer les dimensions de la gestion à son activité
  • 7.3. Diffuser une approche de gestion rigoureuse ...
  • 8. Ecouter et communiquer
  • 8.2. Exprimer un message de façon claire et structurée
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
  • Maîtriser des concepts théoriques et des outils d'analyse du marketing
  • Développer l'habitude de lire les actualités économiques et d'écouter des conférences à la lumière des apprentissages conceptuels (études de cas tirées de la presse « grand public »)
  • Développer le raisonnement marketing pour arriver à formuler un diagnostic concret de situation de marché (études de cas et simulation d'entreprise)
  • Développer la capacité de décision par l'application de ce raisonnement et de ces méthodes dans des situations concrètes de gestion (jeu de simulation)
  • Etre capable de travailler en équipe, et de prendre en considération les divergences interpersonnelles (travail en équipe)
  1. Compréhension des concepts de base du marketing, du raisonnement marketing et des outils d'analyse dans le domaine de la gestion marketing.
  2. Mise en application du raisonnement marketing, de ses concepts et de ses méthodes dans des situations concrètes de gestion (cas, exercices, articles)
  3. Développement de la capacité de décision (et d'organisation du travail de groupe) dans un jeu de simulation de marché
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu

Le cours couvre 9 chapitres de l'ouvrage de référence LAMBIN et al. (2016) : Ch. 1. Le marketing dans l'entreprise et dans l'économie, Ch. 3. Les besoins du client, Ch. 4. Le processus de réponse, Ch. 5. Le système d'information marketing, Ch. 6. La segmentation, Ch. 7. L'analyse d'attractivité, Ch. 8. L'analyse de la compétitivité, Ch. 9.. Le ciblage et le positionnement, Ch. 10. Le choix d'une stratégie

 

Méthodes d'enseignement
  1. Le cours théorique est donné deux heures chaque semaine. Les concepts théoriques sont accompagnés d'illustration de cas d'entreprise et de conférences d'orateurs extérieurs. Durant le cours, des exercices et études de cas sont également proposés; ils seront parfois travaillés au cours.
  2. Un jeu de simulation d'entreprise, Markstrat, réalisé en groupes, permet d'intégrer les concepts dans une application concrète. Il faut prévoir 2 à 4 heures par semaine de travail en équipe pour cette simulation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit individuel (70%, en session d'examen) portant sur les connaissances théoriques et sur leur application pratique (cas, articles, ...) et présentation orale en groupe du jeu de simulation (Markstrat) (30%, en fin de semestre). Le tout se passe en français.
Autres infos
1. Le cours se donne en français. Les évaluations également.
2. Ce cours s'inscrit dans un diplôme de jour à temps plein (GEST2M1). La présence au cours est obligatoire. Elle sera parfois contrôlée (p.ex. lors des conférences).
3. Les points de Markstrat, acquis par l'équipe en fin de quadrimestre, peuvent être individualisés en fonction du travail de chaque membre de l'équipe. La présence à toutes les séances de travail en groupe, décidée au sein du groupe, est indispensable. La non disponibilité à ces activités pour des raisons non académiquement acceptables (p. ex. une activité professionnelle) peut provoquer la désinscription de l'étudiant de son groupe de travail et l'attribution de la note zéro pour cette partie. La note Markstrat obtenue est définitive jusqu'en session de septembre car la simulation ne fait pas l'objet d'une seconde session.
4. Des activités facultatives pourront être proposées (selon leur disponibilité) : (a) des tests et exercices interactifs sur la plateforme Moodle du cours (b) Le MOOC "Découvrir le Marketing" (https://www.edx.org/course/decouvrir-le-marketing)
5. Connaissances préalables suivantes sont supposées maitrisées : Une bonne révision des mathématiques de fin de secondaire est utile (écart-type, dérivées, logarithmes … et moyenne pondérée), de même que des bases en économie (offre/ demande, élasticité, concurrence parfaite, …) et en finance (différence entre chiffre d’affaires et profit, entre prix et coût, notion d’inflation, d’intérêt, d’intérêts composés …). La maitrise de Microsoft Excel (création de graphiques en bulles) et celle de Power Point sont également des prérequis pour la présentation du travail Markstrat.
6. Les autres modalités sont détaillées dans le plan de cours, disponible sur Moodle. L'éudiant doit impérativement les consulter en début de cours.
 
    Ressources
    en ligne
    https://moodleucl.uclouvain.be code LLSMG2002 (enregistrement avant le 3 octobre)
    Le site Moodle contient e.a. (1) les principales diapositives utilisées pendant le cours (à compléter par une note personnelle) (2) le mémo pour utiliser Markstrat (3) des exercices suggérés et études de cas (certaines sont des questions d'examen antérieures) (4) des vidéos suggérées, sites ... (5) des tests et enquêtes pour favoriser l'interaction ...
    Bibliographie
    CHAFFEY, Dave, & ELLIS-CHADWICK, Fiona (2019). Digital marketing: strategy, implementation and practice, 7th Ed. Prentice Hall.
    JOHNSON, Gerry, WITTINGTON, Richard, SCHOLES, Kevan, ANGWIN, Duncan, & REGNEE, Patrick (2017). Stratégique. 11° éd. Pearson Education.
    KOTLER, Philip, KELLER, Kevin, MANCEAU, Delphine, & HEMONNET,  (2019). Marketing Management, 16ème édition. Pearson.
    KOTLER, Philip, KARTAJAYA, Hermawan, & SETIAWAN, Iwan (2017) Marketing 4.0 : Le passage au digital. DE Boeck.
    LAMBIN, Jean-Jacques, & de MOERLOOSE, Chantal (2016). Le Marketing Stratégique et Opérationnel. 9° éd. Dunod.
    LAMBIN, Jean-Jacques (1990). La recherche marketing. McGrawHill.
    MALAVAL, Philippe, & BENAROYA, Christophe (2013). Marketing business to business: From industrial to business marketing. 5° éd. Pearson.
    MALHOTRA, Naresh K., NUNAN, Dan, & BIRKS, David (2017). Market Research. An applied Approach. Pearson.
    ZEITHALM, Valarie A., BITNER, Mary Jo, & GREMLER, Dwayne (2017). Services marketing. Integrating Customer Focus Across the Firm. 7th Ed. McGrawHill/Irwin.
    Support de cours
    • LAMBIN J.J., de MOERLOOSE Ch. (2016) Le Marketing Stratégique et Opérationnel. 9° Edition. Paris, Dunod. https://www.dunod.com/entreprise-economie/marketing-strategique-et-operationnel-demarche-marketing-dans-economie-numerique
    Faculté ou entité
    en charge
    CLSM


    Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

    Intitulé du programme
    Sigle
    Crédits
    Prérequis
    Acquis
    d'apprentissage
    Master [60] en sciences de gestion