Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
de Moerloose Chantal;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce séminaire est destiné à aider les étudiants à réaliser leur mémoire dans de meilleures conditions. Pour cela, il vise à donner des clés pour
- définir leur sujet de mémoire
- réaliser une recherche bibliographique de niveau scientifique
- approfondir quelques méthodes spécifiques au domaine de gestion
- apprendre à autocorriger leur style rédactionnel
- maîtriser leur expression orale devant un public
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Définir le projet (définir un problème, une question de recherche, une hypothèse, une information à collecter, détecter le type de recherche (exploratoire / descriptif / explicatif); ...)
- Collecter l'informations (utilisation de données secondaires; réalisation d'une revue de la littérature; référencement ...)
- Planifier la recherche (identifier sa position épistémologique; choisir une méthodologie de collecte d'informations adéquate (observation / expérimentation / ...); maîtriser les méthodes d'analyse des données (quali / quanti / ...)
- Écrire (écrire de manière scientifique, ...)
- Présenter (créer un support visuel; présenter ...)
Méthodes d'enseignement
Pour les francophones
(a) Auto-apprentissage en e-learning via le dispositif Moodle (vidéo, lectures suivies de tests)
(b) Quelques séances de séminaire en présentiel peuvent être ajoutées
Pour les anglophones, le séminaire sur Moodle est remplacé par un travail individuel de
(a) lecture d'un textbook de méthodologie et
(b) rédaction d'un rapport sur les apprentissages personnels essentiels
(a) Auto-apprentissage en e-learning via le dispositif Moodle (vidéo, lectures suivies de tests)
(b) Quelques séances de séminaire en présentiel peuvent être ajoutées
Pour les anglophones, le séminaire sur Moodle est remplacé par un travail individuel de
(a) lecture d'un textbook de méthodologie et
(b) rédaction d'un rapport sur les apprentissages personnels essentiels
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Bien que le séminaire soit programmé dans le programme de Master 2, il ouvre en fait plus tôt, au cours du Master 1, et reste accessible jusqu'à la fin de la deuxième année. Il contient des "leçons et tests obligatoires" et "leçons et tests facultatifs".
Pour les étudiants francophones: l'évaluation se base uniquement sur les tests obligatoires suivant chaque leçon obligatoire (vidéo, lectures ...). Ces tests obligatoires sont progressivement ouverts de février à juin de Master 1 (toutes les deux semaines) et se ferment après six semaines: les étudiants doivent donc suivre activement le rythme des chapitres. Les cours obligatoires, les cours optionnels et les tests facultatifs restent ouverts pendant deux ans pour donner accès à des informations utiles pendant toute la rédaction du mémoire.
Pour les étudiants anglophones: l'évaluation est basée sur le travail rédigé au cours de la première année (délai: vers avril)
Il n'y a pas de deuxième chance durant l'été, mais l'année suivante (février-juin de Master 2 avec la prochaine cohorte), ce qui est toujours "à l'heure" car le séminaire est officiellement programmé en deuxième année.
Les notes > ou = 10/20 sont acquises définitvement et seront encodées dans les transcripts lorsque l'étudiants s'inscrira à ce séminaire en session d'examen.
Les notes < 10/20 doivent être représentées l'année suivante (deuxième chance en février-juin de master 2), faute de quoi l'étudiant sera considéré absent. Dans le cas exceptionnel où l'étudiant achève son programme en janvier (p.ex. il achève son mémoire en master 2 bis), sans avoir eu une occasion supplémentaire (càd généralement une troisième chance) de représenter le séminaire échoué (qui s'ouvre en février), la note antérieure sera conservée pour la session de janvier (seulement).
Pour les étudiants francophones: l'évaluation se base uniquement sur les tests obligatoires suivant chaque leçon obligatoire (vidéo, lectures ...). Ces tests obligatoires sont progressivement ouverts de février à juin de Master 1 (toutes les deux semaines) et se ferment après six semaines: les étudiants doivent donc suivre activement le rythme des chapitres. Les cours obligatoires, les cours optionnels et les tests facultatifs restent ouverts pendant deux ans pour donner accès à des informations utiles pendant toute la rédaction du mémoire.
Pour les étudiants anglophones: l'évaluation est basée sur le travail rédigé au cours de la première année (délai: vers avril)
Il n'y a pas de deuxième chance durant l'été, mais l'année suivante (février-juin de Master 2 avec la prochaine cohorte), ce qui est toujours "à l'heure" car le séminaire est officiellement programmé en deuxième année.
Les notes > ou = 10/20 sont acquises définitvement et seront encodées dans les transcripts lorsque l'étudiants s'inscrira à ce séminaire en session d'examen.
Les notes < 10/20 doivent être représentées l'année suivante (deuxième chance en février-juin de master 2), faute de quoi l'étudiant sera considéré absent. Dans le cas exceptionnel où l'étudiant achève son programme en janvier (p.ex. il achève son mémoire en master 2 bis), sans avoir eu une occasion supplémentaire (càd généralement une troisième chance) de représenter le séminaire échoué (qui s'ouvre en février), la note antérieure sera conservée pour la session de janvier (seulement).
Autres infos
- Une séance obligatoire d'information sur ce séminaire est donnée lors du briefing du mémoire en bloc annuel 1 du master (semaine d'intégration)
- Le site Moodle reprendra toutes les informations nécessaires à l'auto-apprentissage
- Le séminaire est donné en français, mais les étudiants qui ne parlent que l'anglais sont autorisés à remplacer le processus, par un travail autonome de lecture d'un textbook de méthodologie du mémoire.
- Ce cours est similaire à MLSMM 2201- Séminaire d'accompagnement du mémoire à Mons
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
https://moodleucl.uclouvain.be code LLSMG2094
https://moodleucl.uclouvain.be code LLSMG2094
Bibliographie
- CRESWELL, John W. (2012). Educational Research. Planning, Conducting, Quantitative and Qualitative Research. 4th Edition, Pearson.
- GAVARD-PERRET, Marie-Laure, GOTTELAND, David, HAON, Christophe, & JOLIBERT, Alain (2012). Méthodologie de la Recherche - Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences gestion. 2° édition. Pearson.
- SAUNDERS, Mark N.K., LEWIS, Philip, & THORNHILL, Adrian (2016). Research Methods for Business Students, 7th Edition, Pearson.
- THIÉTARD, Raymond-Alain (2014). Méthode de recherche en management. 4° Ed. Dunod.
Support de cours
- https://moodleucl.uclouvain.be code LLSMG2094 : self learning
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM