Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'objectif du projet d'observation et de recherche est d'amener l'étudiant à prendre un premier contact avec la population à laquelle il sera confronté dans sa pratique professionnelle et ce, dans le contexte de vie de cette population (ex. enfants d'âge scolaire à l'école, personnes âgées en maison de repos, jeunes enfants en crèche, personnes handicapées en institution). Le stage est dit d'observation car il s'agit d'aider les étudiants à identifier les tâches, les rôles et les compétences attendus d'un logopède et ce, en guidant l'observation d'une population pertinente de manière constructive et critique. Ce projet amènera aussi l'étudiant à choisir une question de recherche en lien avec l'un de ses cours et qui sera pour lui l'occasion d'intégrer les connaissances et outils acquis dans les années de formation antérieures.
' Choisir une question concernant une population que le logopède rencontre dans sa vie professionnelle;
' Réaliser une courte recherche bibliographique en lien avec la problématique traitée et exploiter les sources existantes pour répondre à la problématique;
' Analyser et interpréter des données collectées au cours de l'observation, à l'aide des compétences assimilées au cours des deux années de formation antérieures, afin de fournir un cadre théorique aux observations;
' Rédiger un texte personnel en français de manière claire, organisée et argumentée.
' Choisir une question concernant une population que le logopède rencontre dans sa vie professionnelle;
' Réaliser une courte recherche bibliographique en lien avec la problématique traitée et exploiter les sources existantes pour répondre à la problématique;
' Analyser et interpréter des données collectées au cours de l'observation, à l'aide des compétences assimilées au cours des deux années de formation antérieures, afin de fournir un cadre théorique aux observations;
' Rédiger un texte personnel en français de manière claire, organisée et argumentée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise plus particulièrement à mettre les étudiants sur le chemin de: ' E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en logopédie; ' A2. Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie; ' C1. Présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies; ' C2. Structurer et présenter des données recueillies; ' D3. adopter une posture critique en situations d'apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d'autrui et de soi-même. ' E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie. Secondairement, ce cours vise à mettre les étudiants sur le chemin de : ' F1. Mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne et en tant que professionnel; ' F2. Mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie