Questions approfondies et recherches en langage oral et troubles des apprentissages

llogo2203  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Questions approfondies et recherches en langage oral et troubles des apprentissages
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Crollen Virginie; Van Reybroeck Marie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à développer des compétences de prise de recul critique quant aux apports et limites des recherches pour la pratique clinique en logopédie. Il exploite différents formats de la communication scientifique afin de développer les compétences nécessaires à une communication en recherche.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours met l'accent sur les aptitudes plutôt que sur les connaissances. L'étudiant apprendra à dégager les apports et limites de la recherche scientifique appliquée en logopédie. Il sera mis en situation d'apprentissage en groupe en vue de développer ces compétences. Il apprendra à s'adapter à son public, à structurer sa communication autour d'un message, maîtriser les règles et les formats de la communication scientifique, en faisant preuve d'esprit critique.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
E2.   Identifier l'apport et les limites de la recherche scientifique appliquée en logopédie (et en psychologie) pour la compréhension de situations données.
C1.  Communiquer, à l'oral et à l'écrit, sur des recherches dans le domaine de la logopédie, en adaptant sa communication (contenu et forme) à l'interlocuteur et aux intentions poursuivies.
C2.  Structurer et présenter clairement de façon correcte, neutre, argumentée des données recueillies et conclusions.
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
D2.  Interagir et collaborer de manière constructive avec différents acteurs impliqués dans une situation donnée et s'intégrer au sein d'une équipe et participer à sa dynamique, en situations d'apprentissage et en milieux professionnels.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est basé sur des présentations de recherches scientifiques et recherches appliquées en logopédie qui feront l'objet d'une analyse critique lors d'activités interactives avec les étudiants. Dans un second temps, les étudiants seront amenés à présenter une recherche (cadre théorique, questions de recherche, méthode, résultats, discussion et conclusion), ainsi que ses apports et limites pour la compréhension de situations données.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est faite par une présentation orale d'une recherche par les étudiants, y compris la présentation des apports et limites de la recherche.
Les étudiants sont avertis au début du cours des modalités d'évaluation.
Bibliographie
Le support de cours inclus des diapositives et des exemples de présentations transmis aux étudiants via Moodle.
Faculté ou entité
en charge
ELOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en logopédie