Déficience auditive : développement du langage, évaluation et prise en charge

llogo2130  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Déficience auditive : développement du langage, évaluation et prise en charge
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
7 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Crollen Virginie; Deggouj Naima (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Développement de la communication, acquisition du langage et apprentissages scolaires en cas de déficience auditive
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
A. Analyser une situation de clinique logopédique relative à la déficience auditive, dans toute sa complexité, en mettant en 'uvre de manière précise et rigoureuse les concepts fournis par les théories et approches pertinentes afin de poser un diagnostic.
C1.Communiquer, à l'oral et à l'écrit, sur des sujets/situations dans le domaine de la déficience auditive (observations, conclusions, interventions planifiées, connaissances et modèles sous-jacents) en adaptant sa communication (contenu et forme) à l'interlocuteur (collègues, experts, patients, famille des patients, médecins, paramédicaux, enseignants, un public large ...) et aux intentions poursuivies.
E2. Identifier l'apport et les limites de la recherche scientifique appliquée en logopédie (et en psychologie) pour la compréhension de situations données ; documenter de manière autonome une problématique logopédique en se basant sur toute source d'informations pertinente et fiable.
Et, dans une moindre mesure :
B. Prendre en charge et accompagner une personne déficiente auditive qui présente des difficultés d'ordre logopédique ainsi que son entourage : élaborer un plan d'intervention, théoriquement et empiriquement justifié, mettre en 'uvre ce plan, en évaluer l'efficacité' et le réajuster régulièrement.
D2.Interagir et collaborer de manière constructive avec différents acteurs impliqués dans une situation donnée et s'intégrer au sein d'une équipe et participer à sa dynamique, en situations d'apprentissage et en milieux professionnels.
F2.Mettre en 'uvre les moyens et les opportunités pour développer son propre projet professionnel.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Développement de la communication, du langage oral et de la langue des signes en cas de déficience auditive, dans une perspective life-span.
- Conséquences de la déficience auditive sur les apprentissages scolaires.
- Particularités de l'évaluation logopédique en cas de déficience auditive.
- Stratégies d'intervention logopédique spécifiques dans le contexte d'une prise en charge multidisciplinaire.
- Aspects médicaux et psychologiques pertinents pour l'évaluation et l'intervention logopédique.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et travaux pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation écrite et travail de groupe
Bibliographie
Diapositives mises sur Moodle, notes de cours, ouvrages de référence et/ou articles scientifiques.
Faculté ou entité
en charge
ELOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en logopédie